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Architecture baroque à Berlin

Au lendemain de la Guerre de Trente Ans, le Grand Electeur lança un plan de reconstruction de Berlin et du Brandebourg. De nouvelles fortifications à l'italienne furent édifiées sous la conduite de Gregor Memhardt en 1658. Aujourd'hui encore, l'on reconnaît le tracé des remparts dans la configuration irrégulière du Spittelmarkt et de la Hausvogteiplatz.

Schloss Charlottenburg, château de Charlottenbourg

Frédéric III le mécène

Frédéric III désigna Andreas Schlüter (1660-1714) comme directeur de l'Académie des Arts. Architecte et sculpteur, il rebâtit le château de la ville (Stadtschloss) dans le style baroque et participa à la construction de l’Arsenal (Zeughaus), avec les architectes Johann Arnold Nering (1659-1695) et Jean de Bodt (1670-1745). Enfin, il exécuta la statue équestre du Grand Electeur qui se trouve à présent sur la place du château de Charlottenbourg (Schloss Charlottenburg).

Disgracié en 1706, Andreas Schlüter fut remplacé par Eosander von Goethe (1669-1728). Cet architecte d'origine suédoise entreprit l'agrandissement du petit château de Litzenburg. Ce dernier prit le nom de Charlottenbourg (Schloss Charlottenburg) à partir de 1695.

Le château de Köpenick (Schloss Köpenick) est un bel exemple d'architecture baroque construit sous la conduite de l'architecte Rütger von Langenfeld, en lieu et place d'un pavillon de chasse commandé par Joachim II.

L’urbanisation sous Frédéric Guillaume I

Le Roi Sergent, Frédéric Guillaume I, marqua un coup d'arrêt à l'élan artistique pour réserver les finances du royaume à des projets urbanistiques. Sous son règne, furent construits le mur d'octroi, le pavillon de chasse de l'Etoile (Jagdschloss Stern) aux abords de Potsdam ainsi que le bâtiment de la Cour Suprême de Berlin, qui abrite aujourd'hui le musée juif et le musée de Berlin (Berlin Museum).

Aux villes médiévales de Berlin et Cölln succédait le plan en damier des villes princières de Friedrichstadt et de Dorotheenstadt. Le quartier de Friedrichstadt accueillit les huguenots chassés par Louis XIV. Il était délimité à l'intersection du mur d'octroi et des principaux axes, par trois places dénommées par leur forme géométrique : le Quarré (actuelle Place de Paris, Pariser Platz), l'Oktogon (actuelle Leipziger Platz) et le Rondell (actuelle Mehringplatz).

Deutsche Staatsoper, Opéra national allemand

Transition de style sous le règne de Frédéric II

Le Forum Fredericianum, centre de la culture et des arts, décidé par Frédéric II, était l'illustration d'un baroque arrivé à maturité qui annonçait l'émergence du rococo. Le projet initial prévoyait une Académie des Arts, un opéra ainsi qu'un nouveau palais.

L'Opéra (Deutsche Staatsoper) fut le seul édifice correspondant aux plans initiaux. Les autres furent abandonnés ou construits ultérieurement dans un style distinct pour des raisons financières. Ainsi, l'Ancienne Bibliothèque (Alte Bibliothek) fut érigée à l'emplacement prévu pour l'Académie des Arts. Sa forme incurvée reprenait un projet pour la Hofburg de Vienne, et lui valut le surnom de Commode.