... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » balades » nikolaiviertel

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Balade dans le Nikolaiviertel, Quartier Saint Nicolas

Cœur historique de Berlin, le Nikolaiviertel fit l'objet d'une reconstitution partielle à partir de 1981 en vue des célébrations du 750e anniversaire de la ville de Berlin, qui eurent lieu en 1987. Du quartier médiéval, seule subsiste l'église éponyme, reconnaissable à ses deux flèches caractéristiques. Cette reconstruction marqua un tournant dans l'attitude des autorités de la RDA à l'encontre du patrimoine prussien, qui eut à souffir de nombreuses destructions idéologiques.

Nikolaikirche, Eglise Saint-Nicolas

Nikolaikirche, Eglise Saint-Nicolas

La Nikolaikirche, consacrée au saint patron des marchands et des bateliers, se dresse au milieu du quartier.

Achevée en 1230, l'église Saint-Nicolas était à l'origine une basilique à trois nefs en granit. A partir de 1470, elle fut remaniée en une église-halle du gothique tardif, avec son parement en brique.

En 1877, l'architecte Hermann Blankenstein dota la Nikolaikirche de ses tours néo-gothiques.

Dévastée lors de la Seconde Guerre mondiale, la direction des travaux de reconstruction de la Nikolaikirche revint à l'architecte Günter Stahn qui aménagea l'ancien sanctuaire en musée.

Ephraïm Palais, Palais Ephraïm

Ephraïm Palais, Palais Ephraïm

Avec la reconstruction du Palais Ephraïm, un joyau de l'architecture rococo se dresse à nouveau en bordure du Nikolaiviertelwel.

D'une résidence bourgeoise, l'architecte Friedrich Wilhelm Diterichsv fit un palais somptueux pour le compte de Veitel Heine Ephraim, l'argentier de Frédéric Le Grand.

Le palais fut démonté en 1935 afin de permettre l'élargissement du Mühlendamm. Ce n'est qu'en 1985 que le Palais Ephraïm fut reconstruit, à partir des éléments d'origine, mais en retrait de douze mètres par rapport à son emplacement initial.

Le Palais Ephraïm accueille à présent les expositions temporaires du Stadtmuseum de Berlin.

Knoblauchhaus, Maison Knoblauch

Knoblauchhaus, Maison Knoblauch

Parmi les rares édifices du Nikolaiviertel à avoir survécu aux destructions de la Seconde Guerre mondiale figure la Maison Knoblauch. Edifiée en 1759, elle fut remaniée en 1835, la dotant depuis d'une frise néo-classique.

A présent, la maison patricienne abrite une auberge historique (Historische Weinstuben) ainsi qu'une exposition permanente consacrée à l'histoire berlinoise du XIXe siècle, et à celle de la famille Knoblauch, propriétaire des lieux jusqu'en 1928.

St. Georg im Kampf mit dem Drachen, statue de Saint Georges terrassant le Dragon

St. Georg im Kampf mit dem Drachen, statue de Saint Georges terrassant le Dragon

En bordure de la Sprée et face aux Nouvelles écuries du Stadtschloss (Neuer Marstall), se trouve un groupe sculpté en bronze, œuvre d'August Kiss, représentant Saint-Georges terrassant le Dragon.

Il ne s'agit pas d'une commande, mais d'un don du sculpteur à l'Etat prussien. En 1865, la sculpture prit place au milieu de la Cour Eosander de l'ancien château de Berlin (Stadtschloss).

Après le dynamitage de la résidence des Hohenzollern par le régime de RDA, la sculpture fut entreposée provisoirement au Volkspark de Friedrichshain, avant de trouver son emplacement actuel en 1987.

Kurfürstenhaus, Maison du Prince électeur

Kurfürstenhaus

Le Kurfürstenhaus construit en 1897 d'après les plans de l'architecte Carl Gause est un très bel exemple d'architecture historisante, en vogue sous le IIe Reich. La façade de grès rouge présente une riche ornementation, composée de médaillons, reliefs et pignons, caractéristique du style néo-renaissance allemand.

Gerichtslaube, la Galerie du Tribunal

Gerichtslaube, la Galerie du Tribunal

En poursuivant par la Poststrasse, en direction du Marx-Engels-Forum et de l'Alexanderplatz, on aperçoit une auberge, la Gerichtslaube.

Cet édifice est une aile de l'ancien Hôtel de ville de Berlin, déplacée lors de la construction du Rotes Rathaus au XIXe siècle.

L'architecte Johann Heinrich Strack réédifia la Gerichtslaube dans le Parc du château de Babelsberg, en réintégrant les éléments du XIIIe siècle.

Vidéo reportage sur l'histoire du Nikolaiviertel

Plan - Balade à Berlin - Nikolaiviertel