... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » balades » potsdamer platz

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Balade autour de la Potsdamer Platz

Place mythique de Berlin, la Potsdamer Platz resurgit du néant après 1989, où elle était plongée près d'un demi siècle à la suite des ravages de la Seconde Guerre mondiale et de la division des deux Allemagnes. A la chute du mur, la Potsdamer Platz retrouva sa fonction de carrefour animé et de vitrine. De grandes entreprises allemandes et étrangères y installèrent dans la foulée leurs sièges sociaux.

Potsdamer Platz mit Debis Haus, Kollhoff-Tower, DB Tower; la Potsdamer Platz avec les tours Debis, Kollhoff et Deutsche Bahn

Histoire de la Potsdamer Platz

A l'origine, un carrefour aux portes de Berlin

La Potsdamer Platz n'était à l'origine qu'un carrefour aux portes de Berlin dont les routes menaient à Charlottenburg, Schöneberg et Potsdam. Avec l'industrialisation du XIXe siècle, le carrefour se fit absorber par la ville, à l'étroit dans ses enceintes. On y construisit les gares de Potsdam et d'Anhalt. Aussitôt les hôtels, restaurants et cafés vinrent alors border la place. Au début du siècle, la Potsdamer Platz fut le carrefour le plus encombré d'Europe : 34 lignes de métro y faisaient leur jonction. En 1926, Erich Mendelsohn y fit construire la Columbushaus, un immeuble de bureau considéré comme l'un des plus modernes d'Europe.

Le no man's land de la Guerre froide

En 1945, la place dévastée, située à l'époque à la jonction des secteurs britanniques, américains et soviétiques, devint une plaque tournante du marché noir. Les édifices éventrés par les bombes furent par la suite rasés et laissèrent derrière eux un immense no man's land entre les secteurs occidentaux et soviétique.

La Potsdamer Platz depuis la chute du mur

Les architectes Hilmer und Sattler remportèrent le concours pour l'aménagement de la Potsdamer Platz et de la Leipziger Platz. Les Services de l'urbanisme de Berlin (Senatsverwaltung für Bau- und Wohnungswesen) invitèrent des trois principaux investisseurs Sony, Daimler et ABB à mettre en oeuvre le plan directeur (Koordinierungsbebauungsplan II-B 5).

Vidéo reportage sur la Potsdamer Platz

Daimler Quartier am Potsdamer Platz, le Quartier Daimler sur la Potsdamer Platz

Daimler Quartier

Un projet de deux milliards d'euros

Plus de 2 milliards d'euros furent investis par Daimler pour la construction des 19 bâtiments de son complexe, d'une surface de près de 70000 m². La moitié du Daimler Quartier fut destinée à l'aménagement de bureaux, 30% à des infrastructures de divertissement, et 20% à des logements. Chaque jour 10000 personnes y vivent ou y travaillent.

Le debis-haus, le siège de la société de services du groupe Daimler

En 1997, la société de services du groupe Daimler, debis, installa son siège social dans une tour de 90 mètres de haut. L'édifice réalisé par Renzo Piano, est recouvert d'une façade en terre cuite. Point de repère du sud de la Potsdamer Platz, intègre la cheminée d'évacuation des gaz d'échappement du tunnel du Tiergarten, sur lequel figure le logo de l'entreprise. Si l'entité debis prit successivement le nom de DaimlerChrysler Service AG, puis celui de Daimler Financial Services, le nom officiel du siège demeure debis-Haus.

Les principaux immeubles du Daimler-Quartier

Le Daimler-Quartier reprit le tracé historique des rues. Il intègre le Weinhaus-Huth, rescapé de la Seconde Guerre mondiale, la galerie marchande Potsdamer Platz Arkaden, le Musical Theater, le Casino de Berlin (Spielbank Berlin). L'emploi uniforme de la terre cuite pour les façades d'immeubles confère au quartier son unité urbanistique.

Sony Center am Potsdamer Platz, le Sony Center sur la Potsdamer Platz

Sony Center

Une réalisation de l'architecte Helmut Jahn

L'architecte Helmut Jahn, vainqueur en août 1992 du concours d'architecture, prit quelques distances avec le plan directeur, tel qu'il fut défini par ses confrères Hilmer und Sattler.

La piazzetta du Sony Center

Il conçut un complexe recouvert d'un chapiteau de 70 mètres de haut, dominant les immeubles de 39 mètres haut. La tour de la Deutsche Bahn culmine ( Bahn Tower) à 103 mètres de haut. Elle constitue la figure de proue du Sony Center. Les immeubles du Sony-Center s'ordonnent autour de la piazzetta. L'acier, le béton et le verre sont les matériaux de construction dominants.

Le Grandhotel Esplanade

Le Sony Center intègre la salle des petits-déjeuners de l'ancien palace de style wilhelmien, le Grandhotel Esplanade. Classée au patrimoine, la Salle de l'Empereur, Kaisersaal, d'un poids de 1300 tonnes, fut déplacée en 1996 sur près de 75 mètres.

Lenné-Dreieck am Potsdamer Platz, le Lenné-Dreieck sur la Potsdamer Platz

Lenné-Dreieck

Un terrain en possession de la RDA jusqu'à la chute du mur

Denommé par le paysagiste du Tiergarten, le quartier du Lenné-Dreieck situé au nord de la Potsdamer Platz fut jusqu'à la chute du mur un terrain vague. La parcelle, délimitée par les rues Ebert-, Bellevue- und Lennéstraße, appartenait à Berlin-Est bien qu'elle ne fût pas entourée par le mur de Berlin.

Les tours sud

Les tours de la banque berlinoise Delbrück et du Beisheim Center, réalisées par Hilmer und Sattler et Hans Kolhoff, occupent la pointe sud du quartier. Le complexe du Lenné-Dreieck couvre une surface de 16500 m².

Le Beisheim Center

Le Beisheim-Center est un projet immobilier de luxe, réunissant immeubles de bureaux, hôtellerie et restauration de luxe (Ritz Carlton) et appartements de standing (Parkside Apartments, Tower Apartments).

Park Kolonnaden am Potsdamer Platz, le Park-Kolonnaden sur la Potsdamer Platz

Park Kolonnaden

Le projet de Giorgio Grassi

L'architecte italien Giorgio Grassi aménagea le terrain à l'est du nouveau Tilla-Durieux-Park. La réalisation de certains immeubles fut confiée à d'autres architectes, dont Schweger und Partner, Jürgen Sawade, Diener und Diener.

La Berliner Mischung

Conformément au concept du mix berlinois (Berliner Mischung), l'ensemble Park Kolonnaden prévoyait dès sa conception la pluralité des affectations : logements, bureaux, commerces et accès au métro.

Une architecture cubique

Grassi conçut cinq édifices en enfilade à la géométrie stricte, en forme de H pour les trois immeubles du milieu. Le revêtement en brique rouge renforce le sentiment d'austérité, atténué par l'immeuble à la façade de verre arrondie de la Potsdamer Platz. Celui-ci est inspiré de son illustre prédécesseur, l'Haus Vaterland, établissement gastronomique réalisé en 1912 par l'architecte Franz Schwechten.

La ligne de métro U2 (Pankow-Ruhleben) surgit du tunnel situé sous l'immeuble situé au sud du terrain.

Mendelssohn-Bartholdy Park

L'achèvement du projet de la société GSP (Gesellschaft für Städtebau und Projektentwicklung) fermera le sud du quartier de la Potsdamer Platz. Les trois immeubles, édifiés le long d'une allée (Gabriele-Tergit-Promenade), accueilleront des bureaux, un complexe hôtelier et des appartements de luxe. Les plans furent réalisés par les cabinets d'architectes Hilmer und Sattler, Albrecht, Reichel + Stauth, et Schweger und Partner.

Plan - Balade à Berlin - Potsdamer Platz