Vous êtes ici : Home » visite » balades » strasse des 17 juni
Baptisée en souvenir du soulèvement populaire de Berlin Est en 1953, l'avenue du 17 Juin traverse le Tiergarten pour offrir l'une des plus imposantes perspectives de la ville. Dans le prolongement de l'avenue Unter den Linden, l'avenue du 17 Juin débute à la Porte de Brandebourg, aboutit à mi-parcours au rond-point où se dresse la Siegessäule, pour s'achever ensuite à l'Ernst-Reuter-Platz. Longue de 4,5 kilomètres, l'avenue du 17 Juin était envahie chaque année, entre 1995 et 2006, par près d'un million de ravers à l'occasion de la Love Parade.
En laissant la Porte de Brandebourg derrière soi, l'on rencontre au milieu de l'avenue du 17 Juin une statue en bronze intitulée Der Rufer
, réalisée par Gerhard Marcks.
Erigée en mai 1989, la statue représente un homme - faisant face à la Porte de Brandebourg - crie au monde son message de paix.
Sur le socle figure la phrase de Pétrarque :
Je vais à travers le monde en criant : paix, paix, paix !
.
En peu plus loin, le Sowjetisches Ehrenmal du Tiergarten fut le premier mémorial soviétique érigé à Berlin, inauguré tout juste six mois après la capitulation sans condition de la Wehrmacht.
En guise de trophée, le granit et le marbre blanc de la Neue Reichskanzlei d'Hitler furent employés à la construction du mémorial, conçu par les architectes soviétiques Lew Kerbel, Vladimir Zigal et Nikolai Sergijewski.
La Colonne de la Victoire (Siegessäule), située au milieu du Grosser Stern, célèbre les victoires de la Prusse face au Danemark en 1864, à l'empire austro-hongrois en 1866 et l'empire français en 1870.
Constituée de fûts de canons pris à l'ennemi, la Siegessäule est couronnée par une déesse de la Victoire, réalisée par le sculpteur Drake.
Les berlinois - comme à l'accoutumé - lui donnèrent le surnom de Goldelse, en raison de son revêtement doré.
Sur une île de la Sprée, la Schleuseninsel, se dresse une silhouette massive, étrange et bariolée. Il s'agit du bâtiment du Centre d'expérimentation pour la construction navale et la régulation hydraulique.
L'institut s'installa sur la Schleuseninsel dès 1903. Sa physionomie actuelle remonte à 1974, année à laquelle de nouvelles installations furent aménagées.
En face, l'immense Ernst Reuter Haus étend son interminable façade d'inspiration classique le long de l'avenue du 17 Juin. Achevé en 1942, il constituait l'une des dernières réalisations architecturales des nazis à Berlin.
Initialement siège de l'assemblée des commune allemandes, il conserva cette affectation tout en accueillant d'autres institutions, tels que l'Institut allemand de l'urbanisme ou encore la Bibliothèque du Sénat de Berlin.
La Porte de Charlottenbourg (Charlottenburger Tor) est une magistrale colonnade érigée en 1908 par Bernhard Schaede. On y voit de part d'autre de l'avenue du 17 Juin les statues du couple royal - Frédéric Ier et Sophie-Charlotte - tenir dans leurs mains une maquette du château de Charlottenbourg (Schloss Charlottenburg). Le groupe sculpté est l'oeuvre de Heinrich Baucke.
Cette colonnade constitue l'ornementation du Pont de Charlottenbourg, dont les travaux de construction furent financés par les riches Charlottenbourgeois, qui s'acquittèrent de près d'un million de marks or.
Les aménagements mégalomanes d'Albert Speer - en vue de réaliser le fameux Axe Est-Ouest - dénaturèrent le Pont de Charlottenbourg, qui fut élargi et dépouillé de ses riches balustrades en fer forgé.
Après avoir enjambé la Sprée, les instituts de chimie de la Technische Universität bordent les rives du fleuve et l'avenue du 17 juin. De style néo Renaissance, ils forment de petits pavillons éparpillés dans un écrin de verdure.
Le bâtiment historique de l'Université Technique de Berlin, achevé en 1884, perdit sa façade nord lors de la Seconde Guerre mondiale. L'entrée principale, de style Renaissance tardif, ne put être sauvée en raison de l'ampleur des destructions.
A l'instar de Janus, la Technische Universität possède à présent deux visages, l'aile nord en aluminium des architectes Dübbers et Schwennicke et l'aile sud avec ses trois cours d'honneur d'origine des architectes Raschdorff, Lucae et Hitzig.
En remontant au terme de l'avenue du 17 Juin, l'on rejoint l'Ernst Reuter Platz, remodelée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, d'après Hermkes, selon les préceptes de l'urbanisme des années 1950.
L'incessante circulation automobile y est alimentée par cinq axes convergents vers la place. Au centre de l'Ernst Reuter Platz, l'architecte Düttmann dessina une fontaine.
Aux abords de la place se dressent des gratte-ciels, dont ceux de l'Université Technique. Une sculpture en bronze de Bernhard Heiliger, en forme de flamme, rend hommage à Ernst Reuter, le premier bourgmestre de Berlin Ouest.