... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » balades » wilhelmstrasse

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Balade le long de la Wilhelmstrasse

Longue de 4,5 kilomètres, la Wilhelmstrasse s'étire du nord au sud, en reliant la Sprée au niveau du Reichstagsufer et le Landwehrkanal. De 1875 à 1945, le coeur politique du Reich battait son pouls le long de la Wilhelmstrasse. Les derniers combats d'avril 1945 se tinrent aux abords de la Wilhelmstrasse, du fait de la présence de la Chancellerie d'Hitler et des principaux organes du pouvoir nazi. La RDA débaptisa la Wilhelmstrasse en Otto-Grotewohl Strasse, du nom de son premier ministre. A la chute du mur de Berlin, la Wilhelmstrasse retrouva son nom et renoua avec sa tradition politique, marquée par le retour d'importantes institutions fédérales.

Jakob-Kaiser-Haus

Band des Bundes, le ruban fédéral

Jakob-Kaiser-Haus

Depuis la Marshallbrücke on peut se rendre compte de l'étendue du complexe parlementaire.

Le Jakob Kaiser Haus réunit les services administratifs et les bureaux des parlementaires.

Réalisation contemporaine, le Jakob Kaiser Haus présente l'originalité d'intègrer des édifices historiques tels que l'Haus Sommer de Friedrich Adler (1857), le Vereinshaus der Deutschen Ingenieuren (1914) et le Reichstagspräsidentenpalais (1904).

Reichstagspräsidentenpalais, le Palais du Président du Reichstag

Reichstagspräsidentenpalais, le Palais du Président du Reichstag

Bâti dans le style de la reconstruction critique, le bloc se divise en huit parcelles.

Le traitement particulier de la façade de chacun des immeubles permit de rompre la monotonie des volumes, sans pour autant nuire à l'harmonie de l'ensemble.

Traversé par la Dorotheenstrasse, chaque édifice du Jakob Kaiser Haus est relié par un tunnel, permettant aux parlementaires d'accéder directement au Reichstag.

Britische Botschaft, l'ambassade du Royaume-Uni

Britische Botschaft, l'ambassade du Royaume-Uni

Après avoir laissé derrière soi le Jakob Kaiser Haus, on poursuit la promenade en empruntant la Wilhelmstrasse en direction du sud. Arrivé au carrefour de l'avenue Unter den Linden, on peut voir sur sa droite la Pariser Platz, dominée par la Porte de Brandebourg.

Du carrefour l'on aperçoit l'Union Jack qui jaillit d'un immeuble post moderne. Il s'agit de la nouvelle ambassade du Royaume-Uni, réalisée par l'architecte britannique Michael Wilford et inaugurée par la reine Elizabeth II en 2000.

L'ambassade affiche une façade en pierre de taille, déstructurée et ouverte sur l'extérieur. Une brèche au niveau des étages inférieurs fait surgir un décrochement juste au dessus de l'entrée principale, qui abrite un bureau d'information. Sur la droite, on aperçoit dans la charnière un cylindre de couleur lila qui enlace une salle de conférence. Le revêtement en cuivre patiné de la toiture fait écho aux autres édifices avoisinnants : l'Hôtel Adlon et l'ancien Ministère prussien aux affaires religieuses.

ehemaliges Preussisches Kultusministerium, Ministère prussien aux affaires religieuses

ehemaliges Preussisches Kultusministerium, Ministère prussien aux affaires religieuses

A l'angle de la Wilhelmstrasse et de la Behrenstrasse, l'ehemaliges Preussisches Kultusministerium est l'un des rares édifices d'avant 1945 à avoir surmonté sans trop de dommages les derniers combats de rue de la Seconde Guerre mondiale.

Achevé en 1904, l'architecte Kieschke lui donna la physionomie d'un palais florentin. A l'époque, il s'agissait déjà d'une seconde extension au palais construit en 1849. Sous la RDA, le ministère de l'éducation populaire y prit ses quartiers.

Après la réunification et le déménagement du Bundestag à Berlin, les bureaux des députés furent installés dans cet immeuble, au terme d'importants travaux de réhabilitation.

Bundesministerium für Ernährung, Landwirtschaft und Verbraucherschutz, le Ministère fédéral de l'Agriculture

Bundesministerium für Ernährung, Landwirtschaft und Verbraucherschutz, le Ministère fédéral de l'Agriculture

La portion de la Wilhemstrasse, située entre la Behrenstrasse et la Vossstrasse, est marquée par la présence des ministères fédéraux de l'Agriculture et du Travail.

Le Bundesministerium für Landwirtschaft occupe à présent l'ancien siège du Cabinet impérial, Geheime Zivilkabinett seiner Majestät des Kaisers und Königs, institution située auparavant à la Dönhoffplatz.

Le palais construit entre 1898 et 1901 est une réalisation de l'architecte Carl Vohl. L'édifice wilhelmien de style néo-baroque fit l'objet d'importants remaniements après la Seconde Guerre mondiale. La façade et les ailes latérales furent reconstruites sous une forme simplifiée. A l'occasion de l'emménagement du Ministère fédéral de l'agriculture, la façade put retrouver son ornementation initiale, tandis que le bâtiment fut rehaussé d'un étage supplémentaire pour y accueillir la nouvelle administration. Le corps du bâtiment abrite un majestueux escalier en marbre, le deuxième étage une salle de réception.

Bundesministerium für Arbeit und Soziales, le Ministère fédéral du Travail

Bundesministerium für Arbeit und Soziales, le Ministère fédéral du Travail

Toujours dans le prolongement de la Wilhelmstrasse, le Ministère fédéral du Travail occupe les locaux de l'ancien Ministère de la Propagande (Reichsministerium für Volksaufklärung und Propaganda) où officiait Joseph Goebbels.

Construit entre 1937 et 1940 d'après les plans de Karl Reichle, le bâtiment est une extension d'un palais dessiné par Karl Friedrich Schinkel. Même si la plastique de la façade est caractéristique du IIIe Reich, on y discerne des réminiscence du néo-clacissisme.

La gravité des dommages subis lors de la Seconde Guerre mondiale obligea les autorités de RDA à raser les ruines du palais de Schinkel. Du complexe ne subsiste plus que l'édifice construit sous le régime nazi. Entre 1998 et 1999, ce dernier fit l'objet d'importants réaménagements sous la conduite de l'architecte Josef Paul Kleihues en vue d'y accueillir le Bundesministerium für Arbeit.

Ehemaliges Warenhaus Wertheim, Ancien grand magasin Wertheim, Tresor Globus

Ehemaliges Warenhaus Wertheim, Ancien grand magasin Wertheim, Tresor Globus

A l'intersection de la Wilhelmstrasse et de la Leipzigerstrasse se dresse un bloc d'immeuble grisâtre et solitaire.

La façade anonyme de l'ancien grand magasin Wertheim, construit en 1906, abritait quatorze ans durant l'un des clubs techno mytiques de Berlin, le Tresor Globus.

Outre le talent des DJ's, le décorum du club avec son ancienne salle des coffres était l'une des principales attractions. La Bauwert Development Delta GmbH und Co enserra l'édifice historique d'un complexe de bureaux pour le compte de la compagnie d'assurances Volksfürsorge.

Bundesministerium der Finanzen, le Ministère fédéral des Finances

Bundesministerium der Finanzen, le Ministère fédéral des Finances

En face, le bâtiment démesuré de l'ancien ministère de l'Air (Reichsluftfahrtministerium) où siégeait Hermann Goering, est l'oeuvre de l'architecte Ernst Sagebiel.

Construit entre 1934 et 1936, le Reichsluftfahrtministerium constitue avec le Stade olympique, l'aéroport de Tempelhof et la Neue Reichskanzlei l'une des principales réalisations architecturales du IIIe Reich.

L'ancien ministère de la guerre de Prusse dut céder sa place à la construction du gigantesque complexe ministériel. Conçu pour résister à des attaques aériennes, sa structure en acier et béton armé lui permit de traverser sans trop de dommages la Seconde Guerre mondiale.

Wandbild Aufbau der Republik von Max Lingner, la fresque de Max Lingner, la Construction de la République

Le 7 octobbre 1949, l'acte de naissance de la RDA y fut signé. D'ailleurs, la RDA continua d'utiliser le bâtiment afin d'y abriter ses principaux ministères. A cet effet, le bâtiment fut rebaptisé en Maison des Ministères, Haus der Ministerien.

Max Lingner créa en 1950 une frise en carreaux de faïence, retraçant la génèse de l'état socialiste (Aufbau der Republik).

A la suite de la réunification de l'Allemagne, l'organisme en charge des privatisations des entreprises d'état de l'ex-RDA, la Treuhandanstalt, prit possession des lieux, avant que le Ministère fédéral des Finances n'investisse les locaux en 2000. L'utilisation d'anciens monuments construits sous le régime national-socialiste par les institutions fédérales alimenta de longs débats passionnés.

Topographie des Terrors

Après avoir longé le Reichsluftfahrtministerium, l'on quitte la Wilhelmstrasse en empruntant sur sa droite la Niederkirchnerstrasse, où un pan de l'ancien mur de Berlin est encore conservé.

Non loin d'ici se dressait le Prinz Albrecht Palais, siège de la direction générale des SS et de la Gestapo, aujourd'hui disparu. Les célébrations du 750e anniversaire de Berlin donnèrent le coup d'envoi pour la redécouverte de ce lieu au lourd passé historique. Les fouilles permirent de dégager les cellules souterraines de la Gestapo, où étaint incarcérés les opposants au régime du IIIe Reich.

L'exposition permanente Topographie des Terrors retrace la mise en place et le fonctionnement de l'appareil répressif nazi, les persécutions subies par les citoyens juifs et la traque des résistants. Installé depuis plus de dix ans dans des locaux provisoires, l'association en charge de l'exposition attend toujours son transfert dans un bâtiment en dur, en dépit du projet avorté de l'architecte suisse Peter Zumthor.

Preußisches Abgeordnetenhaus, ancienne Chambre basse du Parlement de Prusse

Preußisches Abgeordnetenhaus, ancienne Chambre basse du Parlement de Prusse

En remontant la Niderkirchnerstrasse on aperçoit deux édifices du XIXe siècle, autrefois séparés par le mur de Berlin. Sur la droite, il s'agit de l'ancienne Chambre basse du Parlement de Prusse. Sur la gauche, le bâtiment cubique du Martin Gropius Bau, qui abritait jusqu'en 1945 le Musée des Arts décoratifs.

Le Parlement du Land de Berlin siège depuis 1993 dans l'ancienne Chambre basse de la diète de Prusse. La Révolution de mars 1848 obligea le roi de Prusse à adopter une nouvelle constitution instituant un Parlement de Prusse. Le régime bicaméral comprenait une Chambre haute, l'Herrenhaus, et une Chambre basse, l'Abgeordenetenhaus.

Jusqu'en 1899, les chambres siégeaient dans des locaux provisoires. Friedrich Schulze réalisa pour l'Abgeordenetenhaus un édifice de style néo-Renaissance, avec un bossage florentin pour l'étage inférieur et une clonnade pour l'étage supérieur. L'absence de fronton symbolisait la sujétion de la Chambre basse à l'Herrenhaus.

Martin Gropius Bau

Martin Gropius Bau

Achevé en 1881, l'élégant édifice néo-Renaissance de Martin Gropius Bau, fut gravement endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale. Il dut son salut grâce à l'intervention énergique du petit neveu de l'architecte, Walter Gropius, le fondateur de l'école du Bauhaus.

La ruine fut consolidée en 1966 et les travaux de restauration ne commencèrent qu'en 1977. Le bâtiment put ouvrir ses portes en 1981 et sert depuis comme hall d'exposition.

Au carrefour de la Niederkirchner et de la Stresemannstrasse, on peut rejoindre le nouveau quartier de la Potsdamer Platz ou encore poursuivre sa promenade vers le sud-est en gagnant les rives du Landwehrkanal.

Plan - Balade à Berlin - Wilhelmstrasse