... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » aeroports » flughafen tegel

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Aéroport de Tegel, Flughafen Berlin-Tegel

L'aéroport Flughafen Berlin-Tegel Otto Lilienthal comptait en 2008 un trafic de 14,5 millions de passagers, occupant ainsi la quatrième place en Allemagne. Avec l'inauguration du nouvel aéroport Flughafen Berlin Brandenburg en 2012, l'aéroport de Berlin-Tegel aura desservi Berlin avec le reste du monde pendant 37 ans.

Aéroport de Tegel, Flughafen Berlin-Tegel

De la fin du XIXe siècle à 1945

Un champ d'exercice au XIXe siècle

Le terrain occupé par l'aéroport de Berlin-Tegel était par le passé une réserve de chasse des rois de Prusse, avant de devenir un champ de tir pour l'artillerie prussienne.

Les vols de dirigeables

Au début du XXe siècle, le 1er Bataillon prussien d'aérostiers fut créé et expérimenta plusieurs dirigeables de types Groß-Basenach et Parseval. Un premier hangar à dirigeables fut construit en 1906. Lors de la Première Guerre mondiale, le régiment intervint ppour des missions de reconnaissance. Avec le Traité de Versailles, les forces aériennes allemandes furent dissoutes, et leurs installations détruites. Ce fut à ce titre que les hangars à dirigeables furent démentelées.

Les débuts de la conquête spatiale

Le 27 Septembre 1930, Rudolf Nebel, accompagné de Wernher von Braun, procéda à un premier tir de fusée sur le terrain de Tegel. Plusieurs tests fructueux furent réalisés à Tegel, dans le plus gand secret, avant que les expérimentations ne se firent à Peenemünde. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Tegel devint un centre d'entrainement pour les servants de DCA (Flak). Le terrain de Tegel fut constellé de cratères et impacts d'obus au terme de la Seconde Guerre mondiale. Les autorités prévoyaient même de mettre un terme définitif à son utilisation aéronautique pour y aménager des logements d'urgence.

Le Pont aérien de Berlin en 1948

Le 5 août 1948, six semaines après le début du blocus de Berlin-Ouest par les Soviétiques, les troupes US et française commencèrent à aménager une nouvelle piste d'atterrissage, à l'époque la plus longue d'Europe, soit 2428 mètres, pour soutenir un pont aérien d'un an. Le 5 novembre 1948 atterrit le premier Douglas C-54 à Tegel.

L'aéroport civil de Berlin-Tegel

Un aéroport desservi exclusivement par les compagnies aériennes des puissances alliées

Durant la Guerre froide, le trafic aérien de Berlin-Ouest était exclusivement assuré par les compagnies aériennes des troupes d'occupation occidentales (USA, Royaume-uni et France). La première desserte régulière de Berlin-Tegel fut assurée par Air France à partir du 2 janvier 1960, marquant ainsi le début des vols commerciaux du deuxième aéroport de Berlin-Ouest après celui de Berlin-Tempelhof.

L'inadéquation de l'aéroport de Berlin-Tempelhof aux vols longs courriers modernes

L'aéroport de Berlin-Tempelhof se révéla rapidement inadapté pour les vols longs courriers modernes compte tenu de sa piste trop courte. Le développement de l'aéroport de Tegel devint alors l'unique alternative.

Le nouvel aéroport de Tegel Süd

A partir d'avril 1968, les vols charters pour Tempelhof furent routés vers Tegel. L'arrivée de nouvelles compagnies rendit nécessaire la construction de nouvelles infrastructures. Les architectes hambourgeois Meinhard von Gerkan, Volkwin Marg et Klaus Nickels (gmp) réalisèrent entre 1969 et 1975 le nouvel aéroport de Tegel Süd. Ce projet leur valut immédiatement une renommée internationale. A l'ouverture du nouveau terminal le 1er novembre 1974, les quatre plus gros avions de ligne purent atterrir à Tegel : un Lockheed L-1011 de British Airways, un McDonnell Douglas DC-10 de Laker Airways, un Boeing 747-100 de PanAm et un Airbus A300–B2 d'Air France. A partir de 1975, l'aéroport de Berlin-Tegel vit la croissance de son trafic se poursuivre pour se placer au quatrième rang des aéroports d'Allemagne. En 1988, l'aéroport de Berlin-Tegel prit officiellement le nom d'Otto Lilienthal, le pionnier de l'aviation.

La réunification et la fermeture

Les restrictions imposées au trafic aérien de Berlin par les troupes d'occupation prit fin à la réunification allemande, le 3 octobre 1990. De fait, l'aéroport de Berlin-Tegel put être desservi par les compagnies aériennes allemandes.

Après la chute du Mur de Berlin, le projet d'un nouvel aéroport à la périphérie de la ville devient une évidence. La situation de l'aéroport de Berlin-Tegel au coeur de la zone urbaine est un frein à de conséquentes extensions, et surtout synonyme de nuisances sonores pour les riverains. Le nouvel aéroport unique de Berlin-Brandenburg remplace celui de Berlin-Est, Berlin-Schoenefelde, et permet la fermeture des deux anciens aéroports de Berlin-Ouest.

L'ouverture du nouvel aéroport Berlin-Brandenburg, reportée en 2012, signifie la fermeture définitive de l'aéroport de Berlin-Tegel. L'avenir des infrastructures est encore incertain. Plusieurs projets de reconversion sont à l'étude. L'architecte du terminal de Tegel, Meinhard von Gerkan, propose d'y implanter un centre de recherche et d'inovation en développement durable. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Berlin envisage l'implantation d'entreprises dans le cadre d'un parc d'innovation, initiative partagée par la sénatrice en charge de l'urbanisme, Ingeborg Junge-Reyer (SPD). Ces projets prévoient également la construction de logements ainsi que l'aménagement d'espaces verts.

Informations pratiques

Adresse

Aéroport de Tegel
Flughafen Berlin-Tegel

13405 Berlin

Site Internet

www.berlin-airport.de

Plan - Aéroport de Tegel
Flughafen Berlin-Tegel

Coordonnées GPS

52.554235200690904 , 13.292250037193298