... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » aeroports » flughafen tempelhof

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Aéroport de Tempelhof, Flughafen Berlin-Tempelhof

L'aéroport de Berlin-Tempelhof, ouvert en 1923, était l'un des tous premiers d'Allemagne. Aux côtés de Tegel et Schönefeld, il comptait parmi les trois aéroports de Berlin depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Handicapé par sa situation au coeur de la ville et la taille réduite de ses pistes, il cessa le trafic le 30 octobre 2008. Les pistes, reconverties en espace vert, constituent à présent le Tempelhofer Park.

Aéroport de Tempelhof, Flughafen Berlin-Tempelhof

Les débuts de l'aéroport de Tempelhof

Un ancien terrain d'exercice

Le terrain sur lequel l'aéroport de Tempelhof fut construit était un ancien terrain d'exercice. En 1909, Orville Wright y accomplit plusieurs vols de démonstration et battit plusieurs records. Le Tempelhofer Feld devait accueillir à partir de 1922 un centre de congrès.

Le bourgmestre de Berlin profita de l'enthousiasme suscité par l'atterrissage de nuit d'une délégation d'élus berlinois, de retour de Leipzig, pour faire de Tempelhof le futur aéroport central de Berlin (Zentralflughafen).

Les installations provisoires

La Junkers-Luftverkehr-AG et la Deutsche Aero Lloyd financèrent les premiers travaux de construction d'une piste d'atterrissage et de deux hangars de 1000 m². Le 8 octobre 1923, le Ministère des transports du Reich (Reichsverkehrsministerium) accorda à cette première initiative une concession d'exploitation.

La Berliner Flughafen-Gesellschaft mbH (BFG), fondée en 1924, gère aujourd'hui encore les différents aéroports berlinois. La ville de Berlin, le Reich et l'Etat libre de Prusse en étaient ses principaux actionnaires.

Le premier aéroport de Tempelhof

La construction des trois grands hangars commença vers la fin 1924. Leurs dimensions se révélèrent rapidement insuffisantes. Elles furent alors complétées par trois hangars additionnels. L'aéroport fut alors également doté d'une tour d'éclairage et d'une station émettrice. La première phase des travaux s'acheva en 1927, avec une desserte par une ligne de métro U-Bahnhof Flughafen, une première mondiale.

La fondation de la Lufthansa

Le 6 janvier 1926 la Deutsche Luft Hansa A.G. fut fondée par suite de la fusion de la Junkers Luftverkehr AG et de la Deutsche Aero Lloyd. Elle fit de Tempelhof son siège principal.

La seconde phase des travaux

Le terminal fut agrandi pour bénéficier de nouvelles infrastructures : un restaurant géré par la Mitropa, une terrasse pour les visiteurs, et un hôtel (Flughafenhotel). Dès l'achèvement des travaux en 1928, il devint évident que les nouveaux aménagements ne suffiraient pas face à la croissance rapide du trafic. Dès 1930, un nouveau projet d'extension de l'aéroport de Tempelhof fut mis à l'étude et immédiatement adopté.

L'aéroport de la future Germania

L'agrandissement de l'aéroport de Tempelhof sous le IIIe Reich

L'architecte Ernst Sagebiel acheva en 1934 un aéroport révolutionnaire pour l'époque. Si l'enveloppe aux réminiscences néo-classiques était caractéristique du style monumental du IIIe Reich, l'architecture répondait à l'ensemble des besoins fonctionnels d'un aéroport moderne, avec la distinction des flux passagers selon les vols à l'arrivée et au départ, l'acheminement du fret et du courrier. Les services ne furent pas oubliés avec l'établissement de zones dévolues aux hôtels, restaurants, centre des congrès, et services administratifs de la Lufthansa. L'architecte Lord Norman Foster considérait en 2004 Tempelhof comme le père de tous les aéroports modernes.

L'aéroport de Tempelhof s'étend en arc de cercle sur près de 1200 mètres de long. Le hall d'accueil se situe dans le coude de l'arc, desservi par une place qui devait être circulaire, mais partiellement bordée au 3/4 par les services postaux et du fret. Seule la façade orientale fut achevée.

Les façades de l'aéroport de Tempelhof sont ornées de plaques en travertin et d'allégories glorifiant le IIIe Reich. L'aéroport de Tempelhof est à présent classé aux monuments historiques, et fait l'objet d'une demande d'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

La prise de l'aéroport par l'Armée rouge

En avril 1945, l'aéroport de Tempelhof se trouvait sur la ligne de front et devait faire l'objet de mesures défensives, qui ne furent pas suivies par le commandant de l'aéroport, l'Oberst Rudolf Böttger, et certains hauts responsables de la Lufthansa. L'ordre de destruction des installations aéroporturaires du Führer ne fut également pas suivi d'effet.

Les 28 et 29 avril 1945, l'Armée rouge prit possession de l'aéroport de Tempelhof, finalement légèrement touché par les combats. Les bâtiments d'Ernst Sagebiel furent en grande partie préservés des destructions, tandis que la piste d'atterrissage fut mise hors d'usage et les anciennes infrastructures totalement anéanties.

Berlin Tempelhof de 1945 à la fermeture définitive

Le Pont aérien

L'aéroport de Tempelhof se situait en secteur américain lors de la Guerre froide. Avec les aéroports de Gatow et Tegel, il fut le théâtre du Pont aérien des puissances occidentales pour assurer l'approvisionnement en vivres de Berlin-Ouest lors du blocus soviétique du 26 juin 1948 au 12 mai 1949.

Les avions occidentaux décollaient et atterrissaient jusqu'à toutes les 90 secondes à Tempelhof. Le pilote américain Gail Halvorsen fut à l'origine d'une pratique, reprise par ses collègues, et devenue légendaire. Il jettait depuis son cockpit des sucreries attachées à de petits parachutes de fortune que les enfants berlinois s'arrachaient. Les avions cargos alliés furent dès lors surnommés Rosinenbomber par la population. Le Pont aérien rapprocha définitivement les Berlinois de l'ouest de leurs troupes d'occupation (Besatzungsmacht), dorénavant protectrices (Schutzmacht).

La piste sud fut construite lors du Pont aérien de Berlin pour dédoubler le trafic et coupe depuis l'Oderstraße dans l'arrondissement de Neukölln. Le Mémorial du Pont aérien (Luftbrückendenkmal), érigé sur la Platz der Luftbrücke, rappelle depuis le sacrifice des pilotes alliés pour sauver Berlin-Ouest.

Une activité en dents de scie

Les pistes trop courtes de Tempelhof ne permettaient plus l'atterrissage des avions de ligne modernes. De fait, le trafic aérien civil était dérouté vers Berlin-Tegel. Le trafic passager fut suspendu à partir de 1971, en dépit des modernisations opérées les années précédentes.

En 1985, l'aéroport de Temeplhof fut de nouveau ouvert pour accueillir le trafic passager des compagnies aériennes, opérant sur des avions assurant des vols intérieurs pour l'essentiel.

La réunification et la fermeture définitive du trafic aérien

En 1990, le trafic civil de Tempelhof s'établissait à près de 400000 passagers. En 1993, l'US Air Force restitua officiellement les infrastructures aéroportuaires à la Berliner Flughafen-Gesellschaft, et ce en accord avec le retrait des Forces d'occupation alliées de Berlin.

La décision conjointe (Konsensbeschluss) du Ministère fédéral des Transports, du Bourgmestre de Berlin et du Ministre Président du Brandebourg de construire le futur aéroport central de Berlin (Grossflughafen Berlin Brandenburg International, BBI), signifiait la fermeture des deux anciens aéroports de Berlin-Ouest, dont celui de Tempelhof.

La volonté politique se heurta aux intérêts des compagnies aériennes desservant encore Tempelhof. Celles-ci portèrent l'affaire devant les tribunaux, qui donnèrent raison aux services de l'urbanisme de Berlin. Les parties opposées à la fermeture définitive de Tempelhof organisèrent un référendum auquel les Berlinois inscrits sur les listes électorales pouvaient participer. La consultation se tint le 27 avril 2008. Même si 60% des suffrages exprimés s'opposaient à la fermeture de l'aéroport, le Sénat de Berlin ne fut pas tenu de suivre le vote puisque la participation minimale de 25% ne fut pas atteinte.

Les derniers vols commerciaux en partance de Tempelhof se tinrent le 30 octobre 2008. Il s'agissait d'un vol d'Air Berlin (Boeing 737-700 D-ABAB) affrêté par Airevents pour Berlin-Tegel et d'un vol de Cirrus Airlines (Dornier 328) pour Mannheim. Les derniers décollages depuis Tempelhof furent ceux des deux avions historiques, un Douglas DC-3 (Rosinenbomber) et un Junkers Ju 52/3m, qui rejoignirent l'aéroport de Berlin-Schönefeld.

Vidéo reportage sur l'ancien Aéroport de Tempelhof, Flughafen Berlin-Tempelhof

La reconversion en parc, le Tempelhofer Park

Depuis la fermeture de l'aéroport de Berlin-Tempelhof, les pistes furent reconverties en espace vert. Le Tempelhofer Park recouvre une superficie de 300 ha, surface plus importante que celle du Tiergarten, faisant de lui le plus grand parc de Berlin.

Accessible depuis neuf entrées, le Tempelhofer Park est ouvert à la belle saison du lever au coucher de soleil.

L'ancien aéroport de Tempelhof sera le cadre en 2017 de la future exposition horticole internationale (Internationale Gartenbauausstellung).

Informations pratiques

Adresse

Aéroport de Tempelhof
Flughafen Berlin-Tempelhof
Platz der Luftbrücke 5
12101 Berlin

Site Internet

www.berlin-airport.de

Plan - Aéroport de Tempelhof
Flughafen Berlin-Tempelhof

Coordonnées GPS

52.48253846861557 , 13.389029502868652