Vous êtes ici : Home » visite » monuments » ambassades » nordische botschaften
Les cinq pays scandinaves (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande) empruntèrent une voie originale en regroupant leurs délégations diplomatiques à Berlin en un seul bâtiment commun, celui des Nordische Botschaften.
Au sud-ouest du Tiergargen, un nouveau quartier diplomatique revit le jour après le transfert de la capitale de Bonn à Berlin. Dans ce quartier, les légations du Mexique et des pays scandinaves y élirent aussi domicile.
Sur les 222 projets en compétition, ce fut le plan d'ensemble d'Alfred Berger et Tiina Parkkinen qui retint les suffrages. Le bureau d'architectes austro-finlandais se vit également confier la réalisation de la Maison commune comprenant notamment les salles d'expositions.
Les bâtiments des cinq ambassades sont quant à eux conçus par les architectes des pays d'origine, découverts lors du concours national.
Le complexe diplomatique est délimité par un rideau ondulant composé de fines lamelles horizontales en cuivre, pouvant être inclinées telles des persiennes. Les secrétariats des cinq amabassades épousent ce long ruban. Leur emplacement et leur taille correspondent grosso modo à leur situation géographique.
Felleshus
Les espaces communs aux cinq ambassades nordiques, dénommés Felleshus, sont mitoyens au pavillon finlandais. Le Felleshus est le point d'accès principal aux différentes ambassades. Outre les halls d'exposition, il abrite un auditorium, une cantine, ainsi qu'une terrasse.
Tel un store vénitien, le pavillon finlandais présente une façade de verre entièrement recouverte de lamelles en mélèze.
Depuis la cour intérieure, on aperçoit les façades en calcaire blanc et granit noir du pavillon suédois.
Le bloc de granit d'une hauteur de 14 mètres est l'élément distinctif de l'ambassade de Norvège. Il vient tronquer la physionomie triangulaire de l'édifice et symbolise la verticalité des paysages norvégiens.
L'ambassade islandaise constitue le plus petit bâtiment du complexe. Il est reconnaissable au mur de pierres rouges de ses bureaux.
L'ambassade danoise se compose de plusieurs éléments: l'atrium visible depuis l'extérieur au travers des lamelles du ruban, une cage d'escalier en bois et un édifice fait de verre et d'acier.
Ambassade des pays scandinaves
Nordische Botschaften
Rauchstrasse 1
10787 Berlin
52.5085527 , 13.3504113