Vous êtes ici : Home » visite » monuments » chateaux » schloss niederschoenhausen
Le château de Schönhausen est un château baroque, situé à Berlin-Est, dans l'arrondissement de Pankow. Il était la résidence de l'épouse de Frédéric Le Grand, Elisabeth-Christine. Epargné par la Seconde Guerre mondiale, le Schloss Niederschönhausen devint le siège de la présidence de la RDA, avant d'accueillir ses hôtes officiels. Fermé entre 2005 et 2009, le château recouvrit ses intérieurs d'origine à l'occasion d'une campagne minutieuse de restauration.
La comtesse Sophie Theodore zu Dohna-Schlobitten, née von Holland-Brederode, acquit en 1662 les domaines de Niederschönhausen et Pankow.
Elle fit construire en 1664 un premier manoir dans le style hollandais, cédé en 1680 à l'Oberhofmarschall et Großkanzler Joachim Ernst von Grumbkow, qui le remania en un édifice à trois ailes.
En 1691, la veuve de Joachim Ernst von Grumbkow reçut de l'Electeur Frédéric III de Brandebourg la somme de 16000 thaler pour la cession de la propriété de Schönhausen.
L'Electeur Frédéric III demanda à l'architecte Johann Arnold Nering de procéder à de légères transformations du château de Niederschönhausen. Le château de Schönhausen fut en août 1700 le théâtre des négociations décisives en vue de l'accession de l'Electeur à la dignité royale.
A partir de 1704, le roi Frédéric Ier demanda à l'architecte Eosander von Goethe d'agrandir sa résidence. Les appartements des hôtes du couple royal furent aménagés dans deux ailes au nord et au sud, adjacentes au corps de logis. Les jardins firent également l'objet de travaux d'agrandissement et d'embellissement. Après le décès du roi Frédéric Ier en 1713, son fils et successeur, Frédéric-Guillaume Ier, ne s'intéressau aucunement au château de Schönhausen. Il fit installer ses fonctionnaires, vendit le mobilier, et négligea l'entretien du château et ses jardins.
Elisabeth Christine, l'épouse du prince héritier, le futur Frédéric Le Grand, visita le domaine de Schönhausen et tomba tout de suite sous le charme de son parc. Lorsque Frédéric II accéda au trône en 1740, il lui offrit le domaine de Niederschönhausen en guise de résidence d'été. Entre 1740 et 1797, la reine passa chaque année les mois d'été à Schönhausen. Elle transforma les jardins de son château en un agréable parc rococo. Frédéric II et Elisabeth Christine vécurent séparés, d'où l'absence du roi à Niederschönhausen.
Durant la Guerre de Sept ans, la reine Elisabeth Christine se réfugia dans la forteresse de Magdebourg. Le château de Niederschönhausen fut entièrement dévasté à l'occasion d'un incursion de l'armée russe à Berlin. A la fin du conflit, Frédéric Le Grand accorda en 1764 à son épouse les crédits nécessaires à la reconstruction de sa résidence. La reine en profita pour remanier son château dans le goût de son époque. L'architecte Johann Boumann réhaussa les deux ailes au niveau du corps de logis et aménagea un majestueux escalier dans l'ancienne cour. Les jardins ne furent pas oubliés puisque les parcelles en bordure de la rivière Panke furent conçues comme un parc paysager.
Après le décès de la reine Elisabeth Christine en 1797, le château de Schönhausen continua d'être habité de temps à autre en été. Parmi ses illustres hôtes, la soeur de la Princesse Louise, Friederike von Mecklenburg-Strelitz, demanda en 1828/1829 au paysagiste Peter Joseph Lenné de transformer les jardins en un parc à l'anglaise. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le château et le parc tombèrent peu et peu dans l'oubli. La résidence était utilisée en guise de garde meuble et de remise à tableaux.
Après l'abdication de l'Empereur Guillaume II, le château de Niederschönhausen devint la propriété de l'Etat allemand dès 1920. Sous le IIIe Reich, la château accueilait des expositions temporaires et fit l'objet d'une modernisation radicale. Les oeuvres, désignées comme dégénérées
(Entartete Kunst) par le régime nazi étaient entreposées au château de Niederschönhausen. Les oeuvres d'Ernst Barlach, Wilhelm Lehmbruck, Vincent van Gogh ou Franz Marc se trouvaient dans les dépôts de Schönhausen.
Lors des combats de la Bataille de Berlin en avril et mai 1945, le château de niederschönhausen fut relativement épargné. Les dégâts furent réparés par une une initiative d'artistes de Pankow. Dàs septembre 1945, le château put accueillir une exposition artistique.
L'administration militaire soviétique le réquisitionna pour en faire un mess des officiers de l'Armée rouge. A la création de la RDA le 7 octobre 1949, le château de Niederschönhausen fut officiellement rendu par l'URSS à la jeune RDA. Le Schloss Niederschönhausen devint le siège de la Présidence de la République démocratique allemande. Le Président de la RDA Wilhelm Pieck y résida entre 1949 et 1960.
Le château fut séparé du reste du parc par la construction d'un mur d'enceinte. Le château de Niederschönhausen devint la scène pour les besoins de représentation du régime de Pankow, qui y acueillit Ho Chi Minh, Nikita Khrouchtchev, Indira Gandhi, Fidel Castro et Mikhaïl Gorbatchev.
A la chute du mur de Berlin, le château de Niederschönhausen accueillit les délégations des deux Allemagnes et des Alliés (2+4) quant à l'accord sur le statut de l'Allemagne réunifiée.
Le château recouvrit son lustre d'anatan à la suite d'une longue campagne de restauration entre 2005 et 2008. A présent ouvert au public, le château de Niederschönhausen relate au travers d'un exposition la vie de ses illustres hôtes dont la reine Elisabeth Christine et Wilhelm Pieck.
Château de Niederschönhausen
Schloss Niederschönhausen
Tschaikowskistrasse 1
13156 Berlin
52.57829610038303 , 13.405514359474182