... ...

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » cours » sophie gips hoefe

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Cours Sophie Gips, Sophie Gips Höfe

Les Cours Sophie Gips occupent un terrain, délimité par la Sophienstraße et la Gipsstraße, sur lequel se trouvaient jadis une usine et trois maisons patriciennes. Elles servent de cadre d'exposition à la Collection Hoffmann (Sammlung Hoffmann).

Cours Sophie Gips, Sophie Gips Höfe

Histoire des Sophie Gips Höfe

Les Cours Sophie Gips se constituèrent en deux étapes avec la construction en 1863 des immeubles locatifs de la Sophienstraße 20–21, complétés en 1899 par les immeubles et les usines réalisés par les architectes Gebert und Söhne pour le compte du fabricant de machines à coudre Mehlich.

A l'époque de la RDA, les usines furent reconverties dans la production de matériel médical.

En 1995, le couple de collectionneurs Hoffmann restaurèrent le complexe, entre temps classé monument historique, pour y accueillir leur collection d'art contemporain (Sammlung Hoffmann). Gunda förster réalisa l'ensemble des installations lumineuses des Sophie Gips Höfe. L'aménagement des salles d'exposition dans les combles fut exécuté par Lawrence Weiner. Les architectes Becker, Gewers, Kühn und Kühn achevèrent l'ensemble des Cours Sophie Gips en édifiant en 1997 un nouvel immeuble d'habitation et de bureaux.

Aujourd'hui les Sophie Gips Höfe accueillent surtout des entreprises et acteurs dans le domaine des médias et des arts.

La Sammlung Hoffmann

Le concept

La collection privée d'art contemporain se trouve sur deux niveaux au sein du bâtiment de l'ancienne usine. Erika et Rolf Hoffmann rénovèrent l'ancienne fabrique pour intégrer les oeuvres d'art rassemblées en quarante ans dans leur cadre de vie et de travail. La collection d'art contemporain Hoffmann recouvre des oeuvres dans les disciplines aussi variées que la peinture, la sculpture, la photographie, et la vidéo. Elle est accessible au public depuis 1997, uniquement dans le cadre de visites guidées, avec inscription préalable.

L'histoire de la collection

Les époux Hoffmann firent leurs premiers pas de collectionneurs dans les années 1960 à l'occasion de rencontres avec les artistes lors des éditions la Documenta de Kassel, dans les musées, et galeries de Rhénanie. Parallèlement à la direction de la société van Laack, les Hoffmann commencèrent à faire l'acquisition d'oeuvres de jeunes talents, dont ils partageaient les partis pris artistiques. Cette initiative tout d'abord privée devait devenir leur principale activité par la suite.

Après la cession de la société en 1985, les époux Hoffmann consacrèrent toute leur énergie pour leur passion. La chute du mur de Berlin amena les Hoffmann à s'intéresser aux enjeux sociaux et culturels de ces bouleversements politiques. Dans un premier temps, il fut question de créer une galerie d'art à Dresde, un projet de partenariat public-privé. Si l'artiste Frank Stella livra les premières esquisses de la galerie, celle-ci ne put voir le jour en raison de l'échec du montage financier.

Dès lors les époux Hoffmann se résolurent à suivre une initiative exclusivement privée, mêlant cadre de vie et de travail, et possibilités d'échange avec le public des amateurs d'art contemporain. Ainsi, ils firent l'acquisition en 1994 de l'ancienne usine de machines à coudre, qu'ils réhabilitèrent pour abriter leur collection. Erika Hoffmann poursuit seule l'oeuvre commune depuis le décès de son mari en 2011.

Informations pratiques

Adresse

Cours Sophie Gips
Sophie Gips Höfe
Sophienstrasse 21
10178 Berlin

Site Internet

www.sophie-gips.de

Plan - Cours Sophie Gips
Sophie Gips Höfe

Coordonnées GPS

52.505594624351026 , 13.498163223266602

Loading

Fan Page de www.berlin-en-ligne.com

Espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com