... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices de bureaux » ullsteinhaus

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Ullsteinhaus

L'ancienne imprimerie Ullstein en bordure du canal de Teltow domine de son beffroi le quartier de Tempelhof. Achevée en 1927, l'Ullsteinhaus est l'une des réalisations majeures de l'architecte Eugen Schmohl. L'imposant édifice de briques rouges est considéré à présent comme l'une des icônes de l'expressionnisme à Berlin.

Ullsteinhaus

L'histoire du Ullstein-Verlag

La maison d'édition Ullstein, fondée à Berlin en 1877 par Leopold Ullstein (1826-1899), diffusait journaux, périodiques, romans et divers ouvrages de beaux-arts et sciences humaines.

A la mort de Leopold Ullstein en 1899, ses fils reprirent la direction de l'entreprise. S'inspirant du marché des médias d'outre Atlantique, ils comprirent très rapidement la nécessité de décliner des contenus aux formats distincts selon les audiences qu'ils souhaitaient toucher.

Ainsi, l'Ullstein-Verlag fut le premier groupe de presse à diffuser en Allemagne un tabloid avec la B.Z. am Mittag et un journal illustré hebdomadaire avec la Berliner Illustrirte Zeitung. La Berliner Zeitung lancée 1898 devint un titre proche du SPD, tandis que le rachat de la Vossische Zeitung avant la Première Guerre mondiale permit à Ullstein de couvrir un lectorat de fonctionnaires et d'intellectuels.

La famille Ullstein paya cher les prises de position hostiles des titres du groupe à l'encontre des nazis avant de leur accession au pouvoir. Ces derniers confisquèrent l'entreprise en 1934, tandis que le rédacteur en chef de la Grüne Post, Ehlm Welk, fut même interné au camp de concentration d'Oranienburg.

L'Ullsteinhaus au travers les époques

Le siège des imprimeries du groupe

L'Ullsteinhaus fut construit entre 1925 et 1927 par l'entreprise Huta Hoch- und Tiefbau AG d'après les plans de l'architecte Eugen Schmohl qui décéda avant l'achèvement de l'édifice. Le bâtiment fut au début désigné comme Ullstein-Druckhaus, afin de le distinguer du siège du groupe de presse Ullstein-Verlage de la Kochstraße détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. L'Ullstein-Druckhaus était le siège de l'imprimerie du groupe de presse.

L'édifice de style donjon (Donjon-Stil) en référence à la tour qui le domine devint l'un des symboles du Berlin des goldene Zwanziger. Cette cathédrale de l'imprimerie fut très vite le théâtre des vicissitudes tragiques de l'Allemagne.

Ullstein Eule

Les années noires

Sous le IIIe Reich, l'Ullsteinhaus fut débaptisé en Deutsches Haus après la confiscation de l'entreprise par les nazis. L'imprimerie fut alors également désignée comme Druckhaus Tempelhof. La chouette (Ullstein-Eule), qui demeure aujourd'hui encore le logo de la maison d'édition, orne l'entrée du bâtiment coté Mariendorfer Damm. La sculpture en bronze fut exécutée par Fritz Klimsch.

L'Ullstein-Haus occupait une position stratégique lors de la Bataille de Berlin en avril-mai 1945 en raison de sa proximité avec l'aéroport de Tempelhof et de sa position clef sur le Teltowkanal, l'une des principales lignes de défense du sud de la capitale. Le bâtiment fut sévèrement endommagé lors des combats. Le 27 avril 1945 l'Armée Rouge investit le Druckhaus Tempelhof. Comme sur les toits du Reichstag quelques jours plus tard, les soldats soviétiques hissèrent le drapeau roupe de l'URSS au sommet de l'Ullstein-Haus.

La brève résurrection du groupe Ullstein

Après le 1945, l'Ullsteinhaus devint le lieu de la renaissance de la presse libre, mais uniquement dans les secteurs occidentaux. Le groupe de presse fut restitué en 1952 à la famille Ullstein, dépossédée de ses biens par les nazis en 1934. La maison d'édition Ullstein connut aussitôt de jolis succès littéraires avec la publication des romans Bonjour Tristesse de Françoise Sagan et Sept ans au Tibet d'Heinrich Harrers.

La cession à Axel Springer

Malgré le lancement du Ullstein Verlag GmbH en 1959, la troisème génération des Ullstein céda un an plus tard l'entreprise à l'éditeur Axel C. Springer. Le groupe Springer, très engagé dans sa dénonciation des autorités de la RDA, décida de défier le régime de Pankow en installant ses imprimeries et salles de rédaction directement face au Mur de la Honte au niveau de la Kochstrasse à Kreuzberg. La cession du Druckhaus Tempelhof en 1985 scella la fin de l'impression du dernier quotidien berlinois (Berliner Morgenpost) dans l'Ullsteinhaus.

La reconversion de l'Ullsteinhaus : de l'imprimerie à la mode

La société immoblilière Becker & Kries fit l'acquisition pour 200 millions de deutschemarks de l'ancien complexe industriel. L'Ullsteinhaus devient à partir de 1987 un centre de la mode, avec la création de la Mode Center Berlin Management Verwaltungs GmbH. Les architectes Nalbach+Nalbach agrandirent l'Ullsteinhaus en 1996 avec une extension de 80 000 m² utiles, avec le Mode Center Berlin (MCB), sans pour autant rompre l'harmonie du bâtiment. L'ancien corps de bâtiment compte entre 5 et 7 étages, le nouveau 9 et le campanile 12. Le MCB compte 250 enseignes de mode et de confection pour 750 collections.

Le Musée allemand de la Presse

Le Deutsche Pressemuseum im Ullsteinhaus ouvre ses portes dans l'Ullsteinhaus en 2014. Il présente sur 1000 m² l'histoire de la presse à Berlin, avec l'essor des premiers titres d'envergure nationale sous l'Empire allemand, leur mise sous tutelle sous le IIIe Reich, le renouveau après 1945 jusqu'à la période contemporaine.

Le rôle central de la presse dans une démocratie en tant que quatrième pouvoir, ainsi que la génèse de l'information sont également traités. La collection Kiosk du photographe Robert Lebeck fournit un fonds documentaire riche de 30 000 extraits de presse des années 1893 - 1973. Un centre de recherche interdisciplinaire complète la collection permanente. Ce projet réunit les chaires des universités berlinoises en histoire de la communication et en sciences sociales (Arbeitsstelle für Kommunikationsgeschichte und interkulturelle Publizistik - AKiP- der Freien Universität Berlin, Lehrstuhl Sozial- und Wirtschaftsgeschichte der Humboldt Universität zu Berlin).

Les instances soutenant le Musée allemand de la Presse sont le Förderverein Deutsches Pressemuseum im Ullsteinhaus e. V., le Museum für Kommunikation Berlin, le musée Topographie des Terrors, les Archives Robert Lebeck et la Deutsche Presseakademie.

Informations pratiques

Adresse

Ullsteinhaus
Ullsteinhaus
Mariendorfer Damm 01-mars
12099 Berlin

Site Internet

www.dpmu.de

Plan - Ullsteinhaus
Ullsteinhaus

Coordonnées GPS

52.453585 , 13.384668