... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices gouvernementaux » bundesrat

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Conseil fédéral, Bundesrat

Le Bundesrat intégra l'édifice de l'ancien Parlement de Prusse, la Chambre des Seigneurs (Herrenhaus), la Chambre haute du royaume. L'Herrenhaus fut réalisé par l'architecte Friedrich Schulze-Colbitz dans le style néo-baroque, propre aux palais de la noblesse.

Conseil fédéral, Bundesrat

L'histoire de la Chambre haute du Parlement de Prusse

La nouvelle constitution de 1848

En 1848, le roi Frédéric Guillaume IV prononce la nouvelle constitution du royaume. Avec le Landtag, la Prusse adopte un système bicaméral, qui comprend la Chambre des Seigneurs (Herrenhaus) et la Chambre des Représentants (Abgeordnetenhaus).

La Diète de Prusse sous le IIe Reich

La Diète fut dotée d'un nouveau bâtiment. Il fut construit entre 1892 et 1904 sur les plans de l'architecte Friedrich Schulze-Colbitz. L'Herrenhaus, achevé dès 1899, affiche un style néo baroque, propre aux palais de la noblesse.

La première séance plénière réunit le 16 Janvier 1899 les 433 membres de la Diète dans le nouvel édifice.

La République de Weimar

Du 16 au 21 Décembre 1918, siègea le Congrès général des conseils de travailleurs et de soldats d'Allemagne en vue d'adopter la résolution d'organiser les élections de la réprésentation nationale pour le 19 janvier 1919 ; donnant ainsi naissance à la première république d'Allemagne.

Entre les 30 décembre 1918 et le 1er janvier 1919, le parti communiste d'Allemagne (KPD) fut officiellement proclamé dans la Salle des Fêtes du Herrenhaus.

La suppression du Parlement de Prusse

Jusqu'en 1932, la coalition de Weimar, composée de sociaux démocrates et de membres du centre droit, dirigeait la Prusse. A l'avènement des nazis, la Diète de Prusse fut dissoute.

L'édifice sous la RDA

L'Herrenhaus fut reconstruit plus sommairement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il occupait de nombreuses fonctions au cours de l'existence de la RDA :

1946-1949 : Siège de la Commission économique d'Allemagne
1949-1953 : Siège du Conseil des ministres de RDA sous Otto Grotewohl
A partir de 1961: Siège de la Commission d'Etat du Plan
1978-1983 : Des projets furent à l'étude pour en faire un mémorial en souvenir de la création du mouvement communiste allemand. Cependant, les projets n'aboutirent pas.

L'arrivée du Bundesrat à Berlin

Un transfert de Bonn à Berlin à l'arraché

En 1990, l'Allemagne fut officiellement réunifiée. Suite à la décision du 21 juin 1991, faisant de Berlin, la nouvelle capitale de l'Etat fédéral, la Chambre des Länder (Bundesrat) dut se prononcer sur son futur siège. En vertu du fédéralisme, le Bundesrat décida le 5 juillet 1991 de demeurer à Bonn, tandis que la Diète fédérale (Bundestag) rejoignit l'ancien bâtiment du Reichstag.

Cinq ans plus tard, le 27 Septembre 1996, la décision finale sur le siège du Bundesrat dut être adoptée. Finalement, le Bundesrat revint sur sa décision initiale : Der Bundesrat hat seinen Sitz in der Bundeshauptstadt Berlin. De fait, il suivit donc la Chambre des députés et la Chancellerie à Berlin.

La restauration de l'ancien Herrenhaus

Avant de tenir sa séance inaugurale à Berlin, en 2000, une commission du Bundesrat lança un concours d'architecture, remporté par le cabinet Schweger + Partner de Hambourg, qui réalisa la restauration de l'ancien Herrenhaus.

Informations pratiques

Adresse

Conseil fédéral
Bundesrat
Leipziger Strasse 3
10117 Berlin

Site Internet

www.bundesrat.de

Plan - Conseil fédéral
Bundesrat

Coordonnées GPS

52.5093747878533 , 13.381315469741821