... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » edifices militaires » hochbunker albrechstrasse

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Hochbunker Albrechststrasse, Sammlung Boros

A l'angle de l'Albrechtstrasse et de la Rheinhardtstrasse se dresse un ancien abri antiaérien, Reichsbahn-Schutzbunker Friedrichstrasse, achevé en 1943. Conçu pour se fondre au milieu des immeubles alentours, le bunker respecte la hauteur réglementaire des constructions berlinoises. Néanmoins, l'ornementation et le volume de l'ensemble font penser à un palais florentin.

Hochbunker Albrechststrasse, Sammlung Boros

Un abri anti-aérien dans le cadre du Bunkerbauprogramm

Dans le cadre du Bunkerbauprogramm, les autorités nazies dotèrent Berlin de quelques bunkers destinés à abriter la population civile lors d'attaques aériennes.

Leur nombre insuffisant ne permit de protéger qu'une minorité de la population, qui devait s'entasser de longues heures dans des conditions effroyables jusqu'à la fin de l'alerte.

La construction de bunkers sous-terrains étant onéreuse, il fut décidé à partir de 1941 de ne construire que des abris en surface, appelés Hochbunker. Situé à proximité de la gare de Friedrichstrasse, le Hochbunker de l'Albrechtstrasse devait servir de refuge aux voyageurs, qui pouvaient emprunter un tunnel reliant la gare à l'abri.

Du Bananen Bunker à la scène techno

Après 1945, le Hochbunker fut occupé provisoirement par les services du NKVD, puis servit d'entrepôt d'état pour les fruits et légumes. Cette utilisation pacifique du bunker lui valut le surnom de Bananen-Bunker.

A la chute du mur, le bunker fut immédiatement squatté par la scène techno, qui en fit l'un des lieux les plus prisés de l'underground berlinois. En 1996, les lieux furent évacués par la municipalité, et la boîte techno dut fermer ses portes. Longtemps en surcis, le bunker ne dut sa sauvegarde qu'en raison de son armature en béton indestructible. Inoccupé jusqu'en 2003, il servit de cadre de temps à autre à des manifestations culturelles.

La Collection d'art conemporain Boros

Le publicitaire Christian Boros fit l'acquisition des lieux en 2003 pour en faire une gallerie d'art moderne ainsi que sa résidence sur la terrasse du Hochbunker. Après quatre années de travaux, la galerie ouvrit ses portes au printemps 2008. La collection ne peut se visiter que dans le cadre de visites de groupe.

Informations pratiques

Adresse

Hochbunker Albrechststrasse
Sammlung Boros
Reinhardtstrasse 20
10117 Berlin

Site Internet

www.sammlung-boros.de

Plan - Hochbunker Albrechststrasse
Sammlung Boros

Coordonnées GPS

52.52353954982599 , 13.384172022342682