... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » facultes-institutions culturelles » humboldt universitaet

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Université Humboldt, Humboldt Universität

L'Université Humboldt occupe le palais construit par Boumann l'Ancien entre 1748 et 1766 pour le compte du Prince Henri, le frère du roi de Prusse Frédéric II.

Université Humboldt, Humboldt Universität

Le Palais du Prince Henri

Les travaux du palais du frère cadet de Frédéric II débutèrent en 1749. L'architecte Johann Boumann réalisa les plans de cet édifice du baroque tardif. Il s'appuya sur les esquisses de Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff, qui devait bâtir une résidence pour Frédéric le Grand, dans le cadre de son futur Forum Fridericianum.

La direction des travaux, assurée au début par Boumann, fut par la suite confiée à Carl Ludwig Hildebrandt. La construction du Palais du Prince Henri fut interrompue lors de la Guerre de Sept ans pour ne s'achever qu'en 1766.

La fondation de l'Université de Berlin

Lorsque l'Université de Berlin fut fondée en 1809, le roi Frédéric-Guillaume III mit à disposition de la nouvelle faculté le Palais du Prince Henri. De 1836 à 1846, puis en 1892, le palais fit l'objet de travaux d'aménagement pour répondre aux besoins liés à sa nouvelle affectation . Entre 1913 et 1920, Ludwig Hoffmann agrandit l'édifice avec la construction des deux ailes Nord. D'une forme en U, l'Université de Berlin adopta un plan en H, sans aucune rupture de style apparente.

Fichte, Hegel, Schleiermacher, Mommsen, les frères Grimm ou encore Einstein comptèrent parmi les illustres étudiants de l'Université de Humboldt.

Les destructions de la Seconde Guerre mondiale

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'Université de Berlin fut touchée à deux reprises par les bombardements alliés du 25 novembre 1943 et du 19 juillet 1944. Les cours reprirent provisoirement dès 1945 dans l'aile Ouest après des réfections sommaires.

De l'Université de Berlin à l'Université Humboldt

Après la Seconde Guerre mondiale, les travaux de reconstruction à l'identique se firent en deux phases, le corps de logis entre 1947 et 1954, et l'aile orientale entre 1958 et 1962. L'Université de Berlin ne put échapper à une scission dès le début de la Guerre froide. A la création de la Freie Universität de Berlin-Ouest en 1948, Berlin-Est répondit par la fondation de la Humboldt-Universität. Les frères Humboldt, dont les statues gardent l'entrée de l'université, étaient l'un linguiste, l'autre géographe.

L'Université Humboldt aujourd'hui

A la réunification, l'Université Humboldt fut réformée et son enseignement renouvelé. Elle compte à présent près de 40 000 étudiants, répartis sur quatre campus : Mitte, Nord, Adlershof et Baumschulenweg.

Vidéo reportage sur l'Université Humboldt, Humboldt Universität

Informations pratiques

Adresse

Université Humboldt
Humboldt Universität
Unter den Linden 6
10117 Berlin

Site Internet

www.hu-berlin.de

Plan - Université Humboldt
Humboldt Universität

Coordonnées GPS

52.5179836292928 , 13.39370459318161