... ...

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » gares » bahnhof berlin-friedrichstrasse

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Gare de Friedrichstrasse, Bahnhof Berlin Friedrichstrasse

La gare de Berlin Friedrichstrasse est située dans l'arrondissement de Mitte à l’endroit où la Friedrichstrasse enjambe la Sprée. Sous la gare se trouve la station de métro Friedrichstrasse. Grâce à sa position centrale dans Berlin et sa proximité avec le boulevard Unter den Linden, la Porte de Brandenbourg et le Reichstag, elle est un point de passage incontrounable des touristes. Dans le même temps, la gare constitue un nœud essentiel pour le trafic régional à Berlin.

Gare de Friedrichstrasse, Bahnhof Berlin Friedrichstrasse

La construction de la Gare de Friedrichstrasse

La construction de la gare débuta en 1878 selon les plans de l’architecte Johannes Vollmer entre la Friedrichstrasse et la Sprée.

La gare de Friedrichstrasse fut construite sur des arches en briques sous lesquels il est possible d'accéder aux escaliers desservant les quais.

L’entrée principale se faisait côté nord. Les voies pour les trains de banlieues (la future S-Bahn) et le service des grandes lignes ainsi que les bâtiments furent inaugurés le 7 février 1882.

Transformation et agrandissements à partir de 1914

En raison de la croissance du trafic au début du XXème siècle, la gare fut en partie démolie et agrandie à partir de 1914. Les structures de la gare furent considérablement renforcées et le chemin de fer métropolitain reçut une nouvelle plate-forme surélevée du côté nord. Entre 1919 et 1925, un hall en acier et en verre fut conçu d'après les plans de Carl Theodor Brodführer. Au nord de la gare, deux halls d’entrée furent construits dans un style expressionniste, avec une façade recouverte de briques vernissées sombres.

En 1923, la station de métro Friedrichstrasse pour la ligne C fut achevée et reliée à la gare via un système de couloirs souterrains du côté est sous la Friedrichstrasse émergea.

En 1928, les trains de banlieue formèrent la S-Bahn, le réseau ferré urbain berlinois. Dans les années 30, la gare fut de nouveau en chantier.

La gare fit l’objet d’un attentat en 1943 sous l’impulsion d’un groupe de résistants polonais mais fut en grande partie épargnée par les bombardements alliés sur Berlin.

La gare pendant la Guerre froide

Pendant la Guerre froide et jusqu’à la construction du mur de Berlin en 1961, la gare de Berlin Friedrichstrasse devint un point de passage important entre Berlin-Est et Berlin-Ouest par lesquels 3,5 millions d’Allemands de l’Est, soit 20% de la population de la RDA se réfugièrent en Allemagne de l’Ouest. La construction du mur de Berlin en 1961 mit ensuite fin à l’hémorragie de la population de la RDA.

La gare depuis la réunification

Immédiatement après la chute du mur de Berlin en 1989, le trafic de la S-Bahn et le trafic grandes lignes vers et à partir de Berlin augmenta de manière significative. Dans un premier temps, les murs et barrières qui avaient été construits pour isoler la gare furent démolis. En juillet 1990, les voies coupées de la plateforme C furent reconnectées, ce qui permit au trafic d’être de nouveau ininterrompu entre la station d’Alexanderplatz et la station de Berlin Zoo (Bahnhof Zoo). Sous la RDA, peu de travaux de rénovation avient été entrepris de sorte que des travaux de maintenance furent nécessaires après la réunification.

Entre août 1991 et février 1992, le tunnel nord-sud de la S-Bahn fut fermé à des fins de refonte complète. Entre octobre 1995 et septembre 1999, la Stadtbahn, le hall d’entrée au rez- de-chaussée ainsi que les quais et les couloirs des quais furent complètement rénovés. A cette occasion, les façades en terre cuite furent également restaurées. Depuis 1999, les trains express régionaux passent de nouveau par les quais A et B. En 2002, le tunnel nord-sud fit également l'objet d'une réfection. Par ailleurs, sur les 5200 m² de superficie de la gare près de cinquante commerces furent aménagés dans l'enceinte de la Gare de Friedrichstrasse. La Deutsche Bahn investit 220 millions de marks dans la rénovation de la gare.

Le 30 novembre 2008, un mémorial exécuté par le sculpteur Frank Meisler sur la Dorothea-Schlegel-Platz à côté de la gare fut inauguré en mémoire des 10 000 enfants juifs sauvés entre 1938 et 1939. Ils quittèrent Berlin depuis la Gare de Friedrichstrasse pour se réfugier à Londres.

Informations pratiques

Adresse

Gare de Friedrichstrasse
Bahnhof Berlin Friedrichstrasse
Georgenstrasse 14-17
10117 Berlin

Site Internet

www.einkaufsbahnhof.de

Plan - Gare de Friedrichstrasse
Bahnhof Berlin Friedrichstrasse

Coordonnées GPS

52.52027511853516 , 13.387044668197632