... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » memoriaux » gedenkstaette deutscher widerstand

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Mémorial de la Résistance allemande, Gedenkstätte Deutscher Widerstand

Le Mémorial de la résistance allemande se situe au coeur même de l'ancien Ministère de la Guerre, qui devint après 1935 le Quartier général de la Wehrmacht.

Mémorial de la Résistance allemande, Gedenkstätte Deutscher Widerstand

L'attentat manqué du 20 juillet 1944

Le 20 juillet 1944, Hitler ne fut que légèrement blessé par la bombe qui explosa dans son QG de Prusse orientale (Wolfschanze). Il s'agissait d'un attentat fomenté de longue date par un groupe d'officiers de la Wehrmacht. La SS et la Gestapo remontèrent immédiatement le réseau et procédèrent à de nombreuses arrestations et exécutions sommaires ou procès simulacres.

Les instigateurs du complot, en l'occurrence les officiers von Stauffenberg, von Quirnheim, Olbricht et von Haeften, furent fusillés dans la cour intérieure du Bendlerblock, siège de l'Etat-Major de la Wehrmacht (OKW).

La statue commmémorative

Le président de la République fédérale, Ernst Reuter, inaugura le 20 juillet 1953 la statue du sculpteur Scheibe représentant un jeune homme aux mains liées.

Le maire de Berlin-Ouest, Franz Amrehn, dévoila le 20 juillet 1962 une plaque commémorative avec les noms des officiers fusillés. En 1980, une épitaphe rappelant le sacrifice de ces hommes fut inscrite au mur de la cour intérieure :

Hier im ehemaligen Oberkommando des Heeres organisierten Deutsche den Versuch, am 20. Juli 1944 die nationalsozialistische Unrechtsherrschaft zu stürzen. Dafür opferten sie ihr Leben.

L'exposition permanente

Au second étage du bâtiment, une exposition permanente et gratuite retrace les préparatifs du putsch et les événements du 20 juillet 1944. Les autres formes de résistance au nazisme en Allemagne y sont aussi également traitées : politique, religieuse, culturelle, scientifique, depuis l'exil et au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le mémorial est devenu un centre de recherche sur le sujet. On y rassemble les coupures de journaux, les archives, rapports de procès, biographies. Trois salles sont consacrées à la projection de films documentaires.

Informations pratiques

Adresse

Mémorial de la Résistance allemande
Gedenkstätte Deutscher Widerstand
Stauffenbergstrasse 13
10785 Berlin

Site Internet

www.gdw-berlin.de

Plan - Mémorial de la Résistance allemande
Gedenkstätte Deutscher Widerstand

Coordonnées GPS

52.50774105593567 , 13.363209888339043