Vous êtes ici : Home » visite » monuments » musees » neues museum
Second musée construit sur la Museumsinsel, le Neues Museum est l'oeuvre de l'élève de Karl Friedrich Schinkel, Friedrich August Stüler. Il abrite depuis sa réouverture en 2009 les collections des Antiquités égyptiennes et de Préhistoire et Protohistoire.
Construit entre 1843 et 1855 dans un classicisme élégant, ce musée demeura pendant près de cinquante ans dans un état avancé de ruine. Il fut détruit lors des bombardements et des derniers combats de la Seconde Guerre mondiale.
Le Neues Museum était connu avant guerre pour ses collections égyptiennes. Le buste de Néfertiti y fut exposé à partir de 1926 et une cour imitait l'intérieur d'un temple égyptien.
De nombreux fragments de la décoration intérieure purent être conservés, permettant ainsi une reconstitution de l'édifice relativement fidèle.
A la réunification, les travaux de reconstruction et de restauration du Neues Museum durèrent jusqu'en 2009. L'architecte britannique en charge de la réhabilitation du Neues Museum prit le parti de ne pas reconstruire intégralement le monument dans sa physionomie d'origine. Les parties irrémédiablement perdues furent réinterprétées de manière contemporaine.
Les Collections d'antiquités égyptiennes, jusque là abritées dans le Stülerbau du château de Charlottenbourg, purent ainsi retrouver leur musée d'origine.
Nouveau Musée
Neues Museum
Bodestrasse 1-3
10178 Berlin
52.520317552394 , 13.398036360740661