Vous êtes ici : Home » visite » monuments » portes-colonnades » brandenburger tor
Symbole de victoire, de défaite, d'unité ou de division, la Porte de Brandebourg peut être considérée comme le pouls de l'histoire berlinoise et allemande.
Carl Gotthard Langhans s'inspira des Propylées de l'Acropole d'Athènes pour ériger entre 1789 et 1791 la Porte de Brandebourg. Elle remplaça le mur d'octroi édifié sous le règne de Frédéric Guillaume I en 1732.
Premier exemple d'architecture néo-classique, la Porte de Brandebourg est constituée de six colonnes doriques. L'attique est surmonté d'un quadrige sculpté par Johann Gottfried Schadow, représentant la déesse de la Victoire conduisant son char tiré par quatre chevaux.
La statuaire symbole de Berlin était initialement orientée vers la ville en signe de Paix dont elle incarne le triomphe. Après l'écrasement de Napoléon, la place dénommée le Quarré devint alors Pariser Platz.
Qu'Hitler fit tourner le Quadrige vers l'ouest, pour exprimer ses désirs de puissance et de conquête, est une légende toujours tenace. Après la Seconde Guerre mondiale, le quadrige détruit fut refait, mais sans la Croix de fer ni l'Aigle de Prusse, de manière à renouer avec ses intentions pacifiques originelles.
Lors de sa dernière restauration, après la réunification allemande, le Quadrige put enfin retrouver ses insignes de la Victoire, et ce en dépit d'une vive polémique.
Porte de Brandebourg
Brandenburger Tor
Pariser Platz
10117 Berlin
52.516250243932966 , 13.377694487571716