... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » ruines » anhalter bahnhof

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Gare d'Anhalt, Anhalter Bahnhof

L'Anhalter Bahnhof était l'une des principales gares de Berlin et assurait les liaisons ferroviaires vers la France, l'Italie et l'empire austro-hongrois. Anénatie lors de la Seconde Guerre mondiale, seul le vestige de son portail témoigne encore de l'illustre édifice.

Gare d'Anhalt, Anhalter Bahnhof

La plus grande gare de Berlin

Une première gare fut inaugurée en 1841. En dépit de plusieurs agrandissements, la gare ne pouvait plus absorber le trafic croissant et dut être démolie pour laisser la place à l'édifice néo renaissance de Franz Schwechten, inauguré en 1880.

Franz Heinrich Schwechten conçut à l'époque la plus importante gare d'Europe continentale. La voûte de verre et d'acier de l'ingénieur Heinrich Seidel mesurait 171 mètres de long pour 62 mètres de large. La façade principale était ornée des allégories le Jour et la Nuit du sculpteur Ludwig Brunow.

L'Anhalter Bahnhof fut inaugurée en présence de l'empereur Guillaume Ier et de son chancellier Otto von Bismarck. Elle fut par la suite le théâtre de l'arrivée des hôtes de marque du Kaiser à l'occasion des visites d'Etat.

L'anéantissement

La gare d'Anhalt fut touchée par les bombardements alliés du 23 novembre 1943. Seules les voies furent remises en état par les Soviétiques au lendemain de la guerre. En 1957, les Soviétiques voulurent isoler encore un peu plus Berlin Ouest en fermant la ligne de chemin de fer desservant la gare d'Anhalt.

Le déblaiement inachevé des ruines

Les installations ferroviaires étant à l'époque propriété de l'état est-allemand, le Sénat de Berlin-Ouest négocia en 1961 avec son homologue de l'Est en vue d'entamer les travaux de déblaiement. La gare se détériorait à vue d'oeil et présentait des risques pour la sécurité publique. Le 27 janvier 1961, l'édifice fut dynamité, mais le déblaiement s'interrompit en 1969 suite à la faillite de l'entreprise démolition !

Les vestiges

Aujourd'hui, l'on peut encore admirer la richesse des ornements du pan de façade et du portique dressés sur les abords de l'Askanischer Platz à Kreuzberg. D'autres éléments de la façade sont également visibles au Deutsches Technikmuseum Berlin, qui occupe une partie des anciens hangars de la gare de marchandise de l'Anhalter Bahnhof.

Informations pratiques

Adresse

Gare d'Anhalt
Anhalter Bahnhof
Askanischer Platz 6
10963 Berlin

Site Internet

Plan - Gare d'Anhalt
Anhalter Bahnhof

Coordonnées GPS

52.50361747996892 , 13.382527828216553