... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » salles de spectacles » schauspielhaus

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Théâtre du Schauspielhaus, Schauspielhaus

Le Schauspielhaus occupe le centre du Gendarmenmarkt, où il est encadré par les églises jumelles du Französischer Dom et du Deutscher Dom. Il s'agit de l'un des plus beaux ensembles néo-classiques d'Europe. Le Schauspielhaus est considéré comme l'une des réalisations maîtresses de l'architecte Karl Friedrich Schinkel. Le Schauspielhaus fut ouvert en 1821 comme Théâtre royal (Königliches Schauspielhaus), puis devint le Théâtre national de Prusse entre 1919 et 1945 (Preußisches Staatstheater), et ne rouvrit ses portes qu'en 1984 après sa reconstruction à la suite des destructions de la Seconde Guerre mondiale. Le Scahupielhaus est depuis une salle de concert (Konzerthaus) consécutivement à la nouvelle configuration des intérieurs.

Théâtre du Schauspielhaus, Schauspielhaus

L'histoire du théâtre

Le roi Frédéric II de Prusse décida au cours des années 1770 de procéder au réaménagement du Gendarmenmarkt. Les écuries du régiment des gendarmes (Reiterregiments Gens d’armes) furent démolies pour permettre à Jan Boumann de bâtir en 1776 un premier théâtre de la comédie française (Französisches Komödienhaus) qui demeura inoccupé entre 1778 et 1786.

L'activité artistique reprit tout d'abord sous le nom de Nationaltheater, qui devint en 1787 en Théâtre national royal (Königliches Nationaltheater). August Wilhelm Iffland occupait le poste de directeur du Königliches Nationaltheater de 1796 jusqu'à sa mort en 1814.

Carl Gotthard Langhans fut chargé en 1801 par le roi Frédéric Guillaume III d'édifier un nouveau théâtre, digne de la nouvelle place du Gendarmenmarkt et de ses Eglises Allemande et Française (Deutscher Dom et Französischer Dom). L'architecte Langhans acheva en 1802 un édifice sobre et paralélipédique que son souverain fustigeait en le désignant de caisse vide (kahler Kasten). La théâtre de Carl Gotthard Langhans fut complétement ravagé par un incendie le 29 juillet 1817.

Le Königliches Schauspielhaus

Le roi de Prusse confia le 19 novembre 1817 la reconstruction du théâtre à l'architecte Karl Friedrich Schinkel qui lui présenta dès avril 1818 ses plans, aussitôt acceptés. La pause de la première eut lieu le 4 juillet 1818.

Lors des travaux préparatoires, Karl Friedrich Schinkel dut intégrer de nombreuses contraintes, dont l'obligation de récupérer un maximum d'éléments de l'édifice initial dont les fondations, les fragments de mur, et les colonnes ioniques du portique de l'entrée principale.

La capacité du théâtre passa de 2000 à 1200 places. Les pièces dévolues au théâtre (scène, places, ateliers, garderobes) furent complétées par une salle concert et de bal, qui pouvaient être louées. Karl Friedrich Schinkel tira les lessons du passé en renforçant les dispositifs de lutte contre les incendies.

Avec son Schauspielhaus, Karl Friedrich Schinkel acheva un chef d'oeuvrre d'architecture néo-classique tout en conciliant esthétique et fonctionalisme. De l'ancien théâtre il conserva le corps central orienté nord-sud qui abritait la salle de théâtre. Il y ajouta deux ailes qui accueillaient la salle de concert et la salle de bal. Le maître prussien s'inspira du monument érigé en 320 avant J-C en l'honneur du musicien Thrasyllos.

L'ornementation du Schaupielhaus fut le fruit d'une étroite collaboration entre Karl Friedrich Schinkel et Christian Friedrich Tieck qui revint spécialement d'Italie. La fonction de l'édifice et les valeurs qu'il incarne firent de l'Antiquité une source d'inspiration tout à fait légitime. Les groupes de reliefs des quatre frontons relatent des épisodes mythologiques en rapport avec la musique et le théâtre : les Niobides, les Bacchanales, Orphée et Eurydice. Sur le fronton de la façade est, Apollon, Dieu protecteur des Arts dirige un char tiré par quatre griffons. A l'ouest, Pégase fait jaillir de son sabot droit la source de l'Hélicon. Le sculpteure Tieck, aidé de Johann Balthasar Jacob Ratgeber, mit près de trente à achever son oeuvre.

Un monument en marbre en l'honneur de Schiller, réalisé par Reinhold Begas en 1869, se dresse devant le Schauspielhaus.

Le Preußisches Staatstheater

La chute de l'Empire entraîna un renouvellement du répertoire. Le Königliches Schauspielhaus devint en octobre 1919 le Théâtre national de Prusse (Preußisches Staatstheater) et fut alors doté d'une direction propre. Avec l'ouverture du Schillertheater en dans l'arrondissement de Charlottenbourg, un nouveau changement de structure se dessinait qui aboutit finalement à la privatisation en 1932 du Théâtre national de Prusse.

Le Konzerthaus

Le Schauspielhaus fut anéanti lors de bombardements aériens alliés. La reconstruction n'intervint qu'à partir de 1979 pour s'achever en 1984. Conçu initialement comme un théâtre, le Schauspielhaus est devenu un opéra abritant deux salles de concert, l'une étant réservée à la musique symphonique, l'autre à la musique de chambre. Du fait du changement d'affectation, les aménagements et infrastrutures intérieures ne furent pas reconstituées à l'identique. Le Konzerthaus ouvrit ses portes le 1 octobre 1984 à l'occasion d'un concert. Il porte douis 1994 la désingation officielle de Konzerthaus Berlin.

Vidéo reportage sur le Théâtre du Schauspielhaus, Schauspielhaus

Informations pratiques

Adresse

Théâtre du Schauspielhaus
Schauspielhaus, Konzerthaus Berlin
Gendarmenmarkt
10117 Berlin

Site Internet

www.konzerthaus.de

Plan - Théâtre du Schauspielhaus
Schauspielhaus, Konzerthaus Berlin

Coordonnées GPS

52.5136157589719 , 13.392268270254135