Vous êtes ici : Home » visite » monuments » sites industriels » aeg gelaende
Le Beamtentor constitue l'ancien portail réservé aux employés et visiteurs de l'entreprise AEG, dont le siège se situait au n°107a de la Brunnenstraße. Les plas initiaux furent dessinés par Paul Tropp en 1896/1897, puis retravaillés dans une forme plus imposante par l'architecte Franz Schwechten. Le Beamtentor était le point de convergence des célébrations de l'entreprise AEG. Il témoigne aujourd'hui encore de l'importance de cet ancien site industriel de Gesundbrunnen.
L'architecte attitré de l'entreprise AEG, Paul Tropp, avait réalisé une première ébauche, relativement sobre, du portail du siège de Gesundbrunnen.
Le fondateur du groupe d'électicité AEG, Emil Rathenau, exigea que Franz Schwechten retravaillât ces premières esquisses.
Le portail devait symboliser la puissance de ce groupe industriel en pleine expansion. L'accès à l'entreprise via le Beamtentor était exclusivement réservé aux employés et visiteurs de la firme AEG.
Franz Schwechten s'inspira du style gothique de la Marche (Backsteingothik) en adjoignant au portail deux tours massives reliées par un arc sur lequel figure l'inscription Allgemeine Elektricitaets-Gesellschaft
(A.E.G).
Les lettres AEG sur chacune des mosaïques principales furent écrites à l'aide de la police de caractère Eckmann (Eckmannschrift), considérée comme la première typographie moderne.
Au sommet de chacune des deux tours figure une autre mosaïque représentant des éclairs et étoiles, symboles de la fée électrique et de ses bienfaits à la vie moderne.
Le portail reçut une décoration spéciale à l'occasion des noces d'argent de l'empereur Guilaume II le 27 février 1906 : drapeaux, couronne impériale, guirlandes et ampoules électriques.
AEG
AEG Gelände, Beamten Tor
Brunnenstrasse 110
13355 Berlin
52.54398191344536 , 13.391290605068207