Vous êtes ici : Home » visite » musees » beaux arts » bruecke museum
Le Musée Die Brücke
est consacré au mouvement expressionniste dresdois. Il expose notamment les œuvres d'Ernst Ludwig Kirchner, Karl Schmidt-Rottluff, Erich Heckel et Fritz Bleyl.
Musée à l'architecture fonctionnelle, le Brücke Museum fut conçu par l'architecte Werner Düttmann. Le Brücke Museum ouvrit ses portes en 1967 en bordure de la forêt de Grunewald. Sa surface d'exposition réduite en fait l'un des plus petits musées, consacré au mouvement Die Brücke
en Allemagne.
Les legs des membres fondateurs du mouvement, Karl Schmidt-Rottluf et Erich Heckel, donnèrent naissance au Brücke Museum. Les origines du mouvement remontent à 1905, date à laquelle il fut fondé par quatre étudiants à Dresde. Ce sont Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Karl Schmidt-Rottluf et Erich Heckel.
Tirant son inspiration de l'impressionnisme, puis du cubisme, Die Brücke
constitue avec le mouvement munichois Der Blaue Reiter
le creuset de l'expressionnisme, même si le groupe se disloqua dès 1912. Une grande partie des fonds proviennent de la collection de l'homme d'affaires berlinois Erich Marx.
Encore sous l'influence de l'impressionnisme, les premières oeuvres du Brücke sont avant tout graphiques. L'on distingue une stylisation abrupte, empruntée aux oeuvres africaines. Les gravures produites étaient alors publiées chaque année dans un album.
Les tableaux de cette même période reprennent les traits anguleux, les couleurs contrastées et juxtaposées en aplat. En attestent les tableaux de Karl Schmidt-Rottluff : Rupture de digue (1910) ou le Portrait de Rosa Schapiro (1911).
Le groupe rejoignit en 1911 le centre de la vie artistique d'alors, Berlin. Die Brücke
adoptait alors les formes du cubisme ainsi qu'une palette de couleurs plus adoucies.
Ernst Ludwig Kirchner - Les scènes de la vie berlinoise avec des figures allongées symbolisent le malaise de la vie citadine : Scène de rue (1913), Au café (1914).
Karl Schmidt-Rottluff - Au fil de ses compositions, le peintre affiche une prédilection de plus en plus nette pour la couleur : La Promenade (1923), Le Pont de chemin de fer (1923).
Erich Heckel - L'emploi des couleurs y est différent. Les tons froids et austères rappellent les toiles de Cézanne : Jeune fille jouant au luth (1913).
Emil Nolde - Membre du Brücke pour une courte période, Emil Nolde représenté par une sélection de six de ses oeuvres, dont Le Christ aux outrages (1909). Il s'agit de l'un de ses premiers tableaux religieux, de facture expressionniste.
Max Pechstein - Ses compositions plus souples, respectent le motif, la forme et la couleur : Au bord du lac (1910), Le Bâteau de pêcheurs (1913).
Otto Mueller - D'origine tsigane, c'est parmi les bohémiens qu'il recherche ses modèles. Il privilégie le nu placé dans un environnement naturel aux accents lyriques : Les Deux Baigneuses (1921)
Lors de la fondation du musée, les légataires souhaitèrent voir figurer également les oeuvres d'artistes de l'entre-deux-guerre : Walter Gramatté, Anton Kerschbaumer, Otto Herbig, Max Kaus, Emy Röder.
Musée Die Brücke
Brücke Museum
Bussardsteig 9
14195 Berlin
52.466697455181404 , 13.27474057674408