... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » musees » beaux arts » gemaeldegalerie » franzoesische malerei

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Galerie de peintures, Gemäldegalerie, Peinture française, französische Malerei

La Gemäldegalerie expose les oeuvres de la peinture française des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles.

Peinture du XVe siècle

Jean Fouquet (1420-1480) - Le Volet d'Etienne Chevalier avec Saint Etienne est issu du tombeau, situé en la cathédrale de Melun, du Contrôleur général des Finances de Charles VII. L'autre partie du diptyque - une madonne - se trouve à Anvers. On y voit le donateur, accompagné de son saint patron. La pierre et le livre symbolisent le martyr de Saint Etienne, exécuté par lapidation. Il s'agit de l'une des premières apparitions d'un décor Renaissance dans l'art français.

Simon Marmion (1435?-1489) - La Vie de Saint Bertin est l'unique pièce encore conservée du retable de Saint-Omer, disparu à la suite de la destruction de l'abbaye de Saint Bertin lors de la Révolution. Sur les deux panneaux, l'on distingue à l'arrière plan, le cloître décoré d'une danse macabre.

Le Sculpteur Nicolas Coustou dans son atelier, Nicolas de Largillière, Gemäldegalerie Berlin, französische Malerei

Peinture des XVIIe et XVIIIe siècles

Nicolas Poussin (1594-1665) - Le paysage avec Matthieu et l'ange est une oeuvre de jeunesse du peintre. La scène se déroule dans la campagne romaine, dans un cadre empreint de classicisme et de géométrie. L'ange incarne l'inspiration de Saint Matthieu.

Nicolas de Largillière (1656-1756) - Le Sculpteur Nicolas Coustou dans son atelier apparaît devant l'esquisse du Printemps, statue de la façade de l'Hôtel de Noailles à Paris.

Antoine Watteau (1684-1721) - La danse est un tableau, où l'on voit une jeune fille se préparer à la danse devant un groupe d'enfants en costume de bergers. La flèche et le cartouche, sur lequel figure un coeur près d'un pilier, expriment les joies et les peines propres à l'amour.