Vous êtes ici : Home » visite » musees » beaux arts » gemaeldegalerie » hollaendische malerei
Gemäldegalerie expose les oeuvres de la peinture hollandaise du XVIIe siècle.
Frans Hals (1582-1666) - Considéré comme un caravagiste d'Utrecht
, Frans Hals dépeint avec beaucoup de vitalité ses sujets, en témoigne le Jeune Chanteur avec une flûte. La plume du couvre chef confère une joie spontanée au personnage.
Rembrandt van Rijn (1606-1669) - L'Homme au casque d'or est une oeuvre d'atelier, dont l'attribution à Rembrandt est à présent pratiquement exclue. Il s'agirait d'un portrait exécuté par l'un de ses disciples. Cette figure peut être une représentation de Mars, dieu de la guerre. A noter, les empâtements qui constituent les reliefs du casque et la réserve du visage, fermé sur lui-même dans la pénombre.
Parmi les autres oeuvres de Rembrandt : Le Prêtre mennonite et sa femme; le Portrait de Hendrijke Stoffels, la compagne du peintre; Suzanne et les vieillards.
Pieter de Hooch (1629-1685) - L'une des oeuvres les plus riches de l'artiste s'intitule La Mère, où l'on voit un intérieur bourgeois, plongé dans la pénombre. Il convient de remarquer l'ingénieux dégradé des rouges entre la couverture du berceau, les rideaux du lit et le corset de la femme.
Gerard Ter Borch (1617-1681) - L'instruction paternelle présente une scène où un officier montre une pièce d'or à une jeune femme vue de dos. La Famille du rémouleur est l'une des rares vues d'extérieur de l'artiste. La représentation des humbles est touchante par l'abondance de détails de leur vie quotidienne.
Jacob van Ruisdael (1629-1682) - Le Chêne près d'un lac idéalise le perpétuel renouvellement de la nature, notamment par la présence du tronc de l'arbre mort, derrière lequel apparait une rayonnante frondaison.
Jan Vermeer van Delft (1632-1675) - Le verre de vin est une incitation à la mesure ; l'on voit une jeune femme vider son verre, tandis qu'un homme tient la cruche.
La Femme au collier de perles est une étude sur la lumière. La jeune femme, vêtue d'un manteau doublé d'hermine, se contemple dans un miroir.
Vermeer élève la peinture de genre avec son tableau, Jeune Dame avec Collier de perles, à une profonde réflexion sur les questions existentielles humaines.