Vous êtes ici : Home » visite » musees » beaux arts » kupferstichkabinett
Le Cabinet des Estampes et Dessins, la Bibliothèque des Beaux Arts et le Musée des Arts décoratifs sont réunis dans le complexe conçu par l'architecte Rolf Gutbrod.
L'histoire du Cabinet des Estampes et des Dessins remonte à 1652, date à laquelle le Grand Electeur du Brandebourg fit l'acquisition de 2500 dessins pour enrichir la Bibliothèque de la Cour.
En 1831, le Kupferstichkabinett fut fondé et rendu accessible au public. Outre les manuscrits enluminés du XIe au XVIe siècle, armoriaux et albums de croquis, incunables et livres illustrés du XVIIe au XXe siècle, la collection comprend à ce jour 35000 dessins et 380000 gravures, allant du Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine.
Les oeuvres d'art sur papier étant très photosensibles, il n'est pas possible de les présenter de façon permanente. De fait, la collection est conservée dans des salles spécifiques, à l'instar de pièces d'archives. Elle est néanmoins à la disposition du public par le biais de la salle d'étude. Plusieurs expositions temporaires ont lieu chaque année au Kupferstichkabinett afin de mettre en lumière certaines oeuvres appartenant au fonds du Cabinet.
Parmi plus de cent manuscrits enluminés du Moyen Age et de la Renaissance, citons en particulier l'évangéliste de Reichenau (1050), la bible d'Hamilton (Naples, 1350), et le missel de Giulio de Medici (Pape Clément VII, 1520).
Provenant du fonds d'incunables, signalons sutout le livre intitulé Ackermann von Böhmen, imprimé à Bamberg en 1461, qui n'existe qu'en deux exemplaires.
Le Kupferstichkabinett possède la collection la plus riche en la matière. Parmi les pièces maîtresses figurent les quatre feuillets de Martin Schongauer, les 70 portraits de Hans Holbein l'Ancien, les 120 dessins d'Albrecht Dürer.
Le Cabinet des Estampes de Berlin possède à lui seul 14 dessins de Grünewald, parmi les 32 connus.
Les Maîtres de l'école du Danube, dont Altdorfer et Huber, sont très bien représentés dans les fonds berlinois.
La collection d'anciens dessins néerlandais compte au rang des pièces majeures en possession du Kupferstichkabinett.
Le fonds de dessins de Pieter Bruegel l'Ancien n'a pas son pareil dans un autre musée. Le Cabinet possède environ 80 dessins de Rembrandt, couvrant toutes les périodes de son oeuvre.
Les écoles italiennes sont présentes au travers d'un panorama allant du début de l'art du dessin jusqu'au début du XIXe siècle. Au nombre des dessins des grands maîtres italiens figurent ceux de Mantegna, Botticelli, Michel-Ange, Titien, Véronèse ou Tiepolo.
Les collections d'anciens dessins français et anglais sont relativement réduites en nombre, mais brillent par leur très grande qualité. On trouvera entre autres des ensembles importants de Claude Lorrain, Jean Antoine Watteau, Thomas Gainsborough, George Rommey et Thomas Rowlandson.
Ce fonds est d'une richesse incomparable. La collection débute avec des feuilles volantes de gravures sur bois du XVe siècle. Des ensembles quasi exhaustifs ont pu être réunis ; ceux de Rembrandt et Dürer sont les plus éloquants.
La collection d'art graphique des deux derniers siècles se caractérise par son incroyable richesse, couvrant les deux rives de l'Atlantique.
Les artistes tels que Goya, Menzel, Toulouse-Lautrec, Liebermann, Ernst Ludwig Kirchner, Slevogt, Corinth, Picasso, Malewitsch, Lissitzky ou encore Moholy-Nagy sont très bien documentés. Aucune autre collection ne peut surpasser le fonds de plus de 340 oeuvres gravées de Giacometti.
La collection de Pop Art anglo-américain et du Nouveau Réalisme se caractérise par une grande diversité et comporte de nombreuses oeuvres de Warhol à Chuck Close.
Cabinet des estampes et dessins
Kupferstichkabinett
Matthäikirchplatz
10785 Berlin
52.50841324826695 , 13.367024660110473