... ...

Vous êtes ici : Home » visite » musees » histoire » juedisches museum berlin

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Musée juif de Berlin, Jüdisches Museum Berlin

Occupant l'ancienne Cour d'appel baroque et une extension déconstructiviste de Daniel Liebeskind, le Musée juif de Berlin constitue une étape incontournable d'un séjour à Berlin.

Musée juif de Berlin, Jüdisches Museum Berlin

Du Berlin Museum au Jüdisches Museum Berlin

Le Berlin Museum, devenu trop petit, fit l'objet d'un concours d'architecture en 1989, en vue d'agrandir les surfaces d'exposition dédiées à son département judaïque.

L'édifice de Daniel Liebeskind

Le bâtiment surprenant, situé sur la Lindenstrasse, ouvrit ses portes dès 1999 alors que ses collections n'avaient pas encore quitté le Martin Gropius Bau, où elles étaient exposées provisoirement. L'architecte américain Daniel Liebeskind fut le lauréat de ce concours. Son édifice, tout en brisures, zigzags et arêtes, évoque une étoile de David brisée. Ce monument, pur produit du déconstructivisme, est un saisissant rappel de la Shoah.

La façade extérieure demeure aveugle, même si le bâtiment compte 280 fenêtres, plutôt considérées comme des meurtrières. Il est impossible d'y déceler le nombre d'étages qu'il comporte.

Ce sentiment de malaise gagne en acuité lorsque l'on pénètre l'espace intérieur du musée. Intitulé Between the lines, l'intérieur est un étrange agencement de couloirs et de salles, qui provoque chez le visiteur un sentiment mêlé de vertige et d'étouffement.

Dans le jardin se dresse un monument en souvenir de la Shoa : un groupe de 49 colonnes, dont l'agencement empêche tout repère de verticalité.

Les fonds exposés

Le Musée juif de Berlin abrite une exposition permanente, retraçant les deux millénaires de la communauté juive en Allemagne. Les fonds se composent de livres et d'objets de culte (arches et rouleaux de la Loi), d'une série de documents historiques et d'oeuvres d'art (photographies et oeuvres graphiques). Le chandelier d'Hanoucah, oeuvre du maître berlinois Georg Wilhelm Margraff (1776), est considéré comme une pièce unique.

La découverte du musée juif de Berlin se veut donc un intéressant exercice de mémoire, qui marquera le visiteur tant dans son esprit que dans sa chair.

Informations pratiques

Adresse

Musée juif de Berlin
Jüdisches Museum Berlin
Lindenstrasse 9-14
10969 Berlin

Site Internet

www.jmberlin.de

Plan - Musée juif de Berlin
Jüdisches Museum Berlin

Coordonnées GPS

52.50238396458354 , 13.39506447315216