Vous êtes ici : Home » visite » musees » histoire » maerkisches museum
Le Märkisches Museum est consacré à l'histoire de Berlin et du Brandebourg, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
Construit entre 1899 et 1908, le Märkisches Museum fut l'oeuvre de l'architecte Ludwig Hoffmann.
L'édifice historisant du Märkisches Museum comporte des emprunts variés aux styles architecturaux de la Marche, allant du gothique à la Renaissance, conférant à l'ensemble la physionomie d'un monastère médiéval.
Les éléments architecturaux les plus marquants du bâtiment sont la tour, inspirée du donjon du palais épiscopal de Wittstock, et le pignon ajouré à gradins de la façade nord-ouest, emprunté à l'église St Katharinen.
Au sous-sol, une reconstitution partielle d'une maison de l'âge de bronze (Xe siècle avant J-C) montre les résultats des fouilles entreprises dans le village de Buch, mais aussi d'autres sites comme ceux de Biesdorf, et Marzahn. Un champ d'urnes trouvé dans la forêt de Berlin-Rahnsdorf figure parmi les autres collections.
Le rez-de-chaussée retrace l'évolution urbaine du XIIIe au XVIIIe siècle avec de nombreux uniformes, armes, maquettes, gravures, tableaux et outils d'artisanat. Les principales époques couvertes sont la fortification de Berlin au XVIIe siècle, l'agrandissement de la ville avec les quartiers de Friedrichswerder, Friedrichstadt et Dorotheenstadt, l'occupation napoléonienne et les Guerres de Libération.
Reconstitution d'un atelier d'un souffleur de verre. Exposition de verroterie de Berlin, de Brandebourg et de Zechlin : verres rouges (Goldrubingläser) de l'alchimiste Kunke.
Le premier étage montre l'évolution du théâtre berlinois du XVIIIe au XXe siècle et abrite une belle collection de faïences du XVIIIe siècle provenant des manufactures berlinoises Wegely, Gotzkowsky, Cornelius Funcke und Erben et Johann Gottlieb Menicus und Erben.
Le second étage est consacré à l'art et aux traditions populaires du Moyen-Âge à nos jours. Parmi les pièces exposées figurent verrerie, porcelaine, récipients en fer, étains, tableaux d'Adolf von Menzel (Le Mont Kreuzberg), et d'Edvard Munch (Portrait de Walther Rathenau).
Le Märkisches Museum organise des démonstrations d'instruments de musique de sa collection d'automatophones.
Musée de la Marche du Brandebourg
Märkisches Museum
Am Köllnischen Park 5
10179 Berlin
52.51375 , 13.41506