... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » memoriaux » holocaust denkmal

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Mémorial de l'Holocauste, Holocaust Denkmal für die ermordeten Juden Europas

La fondation Förderkreis zur Errichtung eines Denkmals für die ermordeten Juden Europas e.V., émanant de l'association Perspektive Berlin e. V., vit le jour en novembre 1989. Elle obtint en 1993 l'appui de l'Etat fédéral, qui lui accorda un terrain à proximité de la Porte de Brandebourg, afin d'y ériger un Mémorial aux victimes de l'Holocauste.

Mémorial de l'Holocauste, Holocaust Denkmal für die ermordeten Juden Europas

La génèse du mémorial

Un premier projet primé, mais finalement non réalisé

En 1995, le projet retenu à l'issue d'un premier concours ne fut finalement pas réalisé. Le mémorial avait à l'origine pour but de rendre leurs noms aux victimes de la Shoah et le projet de Christine Jacob-Marks - une immense dalle de béton de cent mètres sur cent mètres avec les noms gravés des millions de victimes identifiées par la fondation Yad Vashem à Jérusalem – avait été choisi. L’idée avait été rejetée par le chancelier Kohl car l’artiste souhaitait utiliser des blocs de pierre de Massada, la forteresse où les Hébreux se suicidèrent collectivement plutôt que de se rendre aux Romains.

Le second lauréat finalement retenu

En octobre 1997, le lauréat du second concours, l'architecte américain Peter Eisenman, imagina un mémorial composé de 2711 stèles, en dessous desquelles se trouve un centre de documentation sur l'Holocauste.

La confirmation du Bundestag

Le 25 juin 1999, le Bundestag renouvela à une large majorité sa décision de consacrer un mémorial aux victimes de l'Holocauste. Une fondation vit le jour et devint maître d'ouvrage de la réalisation du mémorial. En parallèle, une commissionfut chargée de formuler des propositions en vue de la création d'un mémorial aux autres victimes du nazisme.

Le concours de Yad Vashem

En août 2000, les deux initiateurs du projet, l'essayiste Lea Rosh et l'historien Eberhard Jäckel, obtinrent le concours du directeur du Mémorial Yad Vashem à Jerusalem, Avner Shalev, qui leur remit la liste des noms des victimes de la Shoa.

Degussa, rattrapée par son histoire

Alors que le chantier était bien avancé, un scandale éclata en 2004. Le fournisseur du revêtement antigraffiti appliqué sur les stèles n'est autre que la société Degussa qui avait produit le Zyklon B, gaz utilisé dans les camps d'extermination nazis. L’important travail de mémoire entrepris depuis la fin de la guerre par le chimiste eut finalement raison de cette polémique.

L'inauguration

Le 10 mai 2005, soixante ans après la capitulation de l'Allemagne nazie, le Mémorial de l'Holocauste fut inauguré en présence du chancelier allemand, Gerhard Schröder. Le Président du Bundestag de l'époque, Wolfgang Thierse, d'ajouter au début de la cérémonie : Le Mémorial est un lieu de mémoire aux victimes qui nous contraint maintenant et à l'avenir à une culture d'humanité, de reconnaissance et de tolérance dans une société, un pays dans lequel nous pouvons vivre en tant qu'êtres humains sans peur d'être différents.

Le champ des stèles

Le Champ des stèles occupe une surface irrégulière, qui permet au visiteur d'apercevoir l'ensemble des monolithes. L'effet de mouvance est produit par l'inclinaison des dalles supportant les stèles. Sur 19 000 m², 2711 stèles de béton gris anthracite, larges de 95 centimètres, longues de 2,38 mètres, sont plantées en rangées régulières à 95 cm de distance les unes des autres. La vocation des stèles tient à susciter des interrogations auprès des visiteurs, tandis que le centre de documentation est sensé répondre à leurs questions sur l'Holocauste.

Le centre de documentation

Le centre de documentation s'articule autour de quatre salles distinctes, chacune consacrée à un sujet particulier.

Ort der Information

La première, intitulée Ort der Information, expose l'ampleur du crime contre l'humanité, au travers de plaques translucides, sont présentées des propos de déportés. Pendant qualitatif de ces sombres statistiques, les verbatim, tirés de carnets personnels, de lettres, et de mémoires viennent rappeler la tragédie humaine, vécue par des millions de juifs.

Raum der Stille

La seconde, la salle du silence, Raum der Stille, ne comporte aucun aménagement particulier. Retraçant des destinées particulières, les photos de douze familles disparues, de nationalités, cultures, et couches sociales diverses y sont exposées.

Raum der Orte

La salle des lieux, Raum der Orte, relate l'extermination commise sous toutes ses facettes : les exécutions en masse perpétrées par les Einsatzgruppen, les exactions quotidiennes commises dans les ghettos, et enfin le génocide à l'échelle industrielle dans les camps d'extermination et de travail forcé.

Raum der Namen

Le salle des noms, Raum der Namen, constitue le moment le plus saisissant de la visite du mémorial. Une voix nomme le nom de chacune des 6 millions de victimes de l'Holocauste, et prononce une très courte biographie, alors que les noms s'affichent aux murs dans la pénombre du monument. Le visiteur devrait y rester quinze ans pour écouter les références de l'ensemble des victimes.

Vidéo reportage sur le Mémorial de l'Holocauste, Holocaust Denkmal für die ermordeten Juden Europas

Informations pratiques

Adresse

Mémorial de l'Holocauste
Holocaust Denkmal für die ermordeten Juden Europas
Cora-Berliner-Strasse 1
10117 Berlin

Site Internet

www.stiftung-denkmal.de

Plan - Mémorial de l'Holocauste
Holocaust Denkmal für die ermordeten Juden Europas

Coordonnées GPS

52.5139651 , 13.3785957